Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Gérald Olivier - Donald Trump, le dernier bras de fer contre le Système ?

Publiée le 12/11/2022

Les élections de mi-mandat laisseront sans doute un goût amer aux Américains, mais aussi à Donald Trump. Après deux années de mandat de Joe Biden littéralement déliquescentes, entre troubles mentaux, crises économique et sociale, et bellicisme avec le conflit en Ukraine, les Américains ont sanctionné avec retenue celui qui devait être le président de la réconciliation.

Après avoir sillonné le pays pour soutenir les candidats républicains, Donald Trump peut se féliciter d’avoir su reconquérir la Chambre des représentants, mais dans des proportions moindres que dans ses espérances. Du côté du Sénat, le suspense est toujours là…

Au-delà d’une élection en Géorgie, qui devra attendre un nouveau vote le 6 décembre prochain pour connaître le nom de son sénateur, les résultats auront étrangement tardé dans certains Etats, laissant libre court aux accusations de fraude. Il faut dire que depuis les irrégularités patentes de l’élection présidentielle de 2020, les Américains font preuve de défiance à l’égard du Système.

La majorité républicaine à la Chambre des représentants aura toutefois le mérite de contrôler la politique de la présidence démocrate, exercée sans doute par des hommes de l’ombre au vu de la santé du locataire de la Maison Blanche. Donald Trump, malgré une base solide de soutiens, va devoir affronter la concurrence dans ses propres rangs avant d’emporter un nouveau ticket pour se présenter à la prochaine présidentielle de 2024.

Gérald Olivier, chercheur associé à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), journaliste spécialiste de la politique américaine et auteur de "Sur la route... de la Maison Blanche - Le dictionnaire des élections présidentielles américaines" aux éditions Jean Picollec (disponible ici https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/gerald-olivier-sur-la-route-de-la-maison-blanche), revient sur les élections de mi-mandat en détail et tire les enseignements d’un scrutin dont les conséquences pourraient bien dépasser les frontières des Etats-Unis.

Le Samedi Politique avec Florian Philippot - Guerre en Ukraine : « Macron est déséquilibré »

Publiée le 23/03/2024

Depuis sa sortie guerrière sur la possibilité d’envoyer des troupes françaises en Ukraine pour faire la guerre contre la Russie et sa séance photo en boxeur avec des muscles étonnamment proéminents, le président de la République, Emmanuel Macron, est critiqué et raillé à travers le monde entier. Mais ses excès inquiètent en France.
Florian Philippot, président des Patriotes, candidat pour les élections européennes de juin prochain, décrit un chef de l’État inquiétant voire déséquilibré qui met en danger notre pays.

Il revient sur ces déclarations guerrières qui, sur le plan diplomatique, ont des conséquences aussi bien vis-à-vis de nos « alliés » qui n’ont pas l’intention d’entrer ouvertement en guerre contre Moscou que face à la Russie qui aurait tôt fait de considérer la France comme co-belligérant. Florian Philippot explique également comment Bruno Le Maire, en plus d’Emmanuel Macron, a contribué à creuser le budget des finances publiques, avec des choix délirants pendant le COVID-19, l’aide à l’Ukraine, mais aussi bien d’autres choix discutables.