Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Gérald Olivier - Qui gouverne les Etats-Unis ?
Joe Biden enchaîne les sorties de piste. Le président des Etats-Unis se perd dans les jardins de la Maison Blanche, oublie le nom de ses enfants, confond l’Ukraine et l’Irak, se contredit… A cela s’ajoutent les soupçons qui portent sur son fils, Hunter Biden. En plus d’une évidente consommation de stupéfiants, le fils du président pourrait être au cœur d’un système de corruption de mineurs et de trafic d’influence qui toucherait possiblement toute la famille Biden.
Malgré la gravité des faits et l’évidence des failles de Joe Biden, les médias américains peinent à relater la criante vérité. A l’inverse, ils ne se font pas prier pour agiter les diverses inculpations de Donald Trump. L’ancien président semble toutefois avoir encore des ressources pour mener le combat de 2024 dans 18 mois et tenter de récupérer la présidence face à son adversaire.
Gérald Olivier, chercheur associé à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), journaliste spécialiste de la politique américaine et auteur de "Sur la route de la Maison Blanche - Le dictionnaire des élections présidentielles américaines", aux éditions Jean Picollec (un livre toujours disponible sur notre boutique ici https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/gerald-olivier-sur-la-route-de-la-maison-blanche), revient en détail sur la politique américaine, les scandales autour d’Hunter Biden, la réalité de la "présidence" Biden et la puissance de son entourage. Il décrypte également la popularité de Donald Trump au sein des Républicains… De quoi assurer des primaires et une présidentielle pleine de rebondissements.
Le Samedi Politique avec Charles Onana - Afrique : l'autre proxy de la guerre Occident - Russie ?
Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, on laisse de côté les compromissions politiciennes pour plonger au cœur des enjeux stratégiques qui redessinent le monde.
En 2050, l'ONU prévoit que l'Afrique comptera 2,5 milliards d'habitants – un quart de la population mondiale ! Mais où en sont nos relations avec ce continent en pleine mutation ? Est-il devenu le nouveau terrain de jeu du clash entre l'Occident et les BRICS et autres puissances émergentes ?
À mes côtés, Charles Onana, docteur en Science Politique, auteur de "Comment l’Occident et la France ont perdu la main en Afrique" aux éditions de l’Artilleur (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/charles-onana-quand-l-afrique-bascule-pourquoi-les-africains-rejettent-la-france-et-l-occident).
Au programme :
• L'héritage controversé des opérations Serval et Barkhane : lutte anti-terroriste ou agenda caché de Paris ?
• La montée en puissance de la Russie via Wagner et la propagande anti-française au Mali – regard critique sur ces "mercenaires" et leur rôle.
• L'Union soviétique hier, la Russie et la Chine aujourd'hui : une nouvelle colonisation économique ou un partenariat équitable ?
• Les BRICS+ en force : pourquoi l'Éthiopie et l'Égypte rejoignent le bloc, et le voyage de Traoré à Moscou.
• Les faux pas français : de la clim de Kaboré en 2017 à la tournée de Macron en 2023, en passant par le soutien au Rwanda et les ingérences à la sauce Sarkozy en Côte d'Ivoire.
• La lassitude africaine face aux leçons occidentales : droit international à géométrie variable, démocratie en crise, et le boom démographique comme défi majeur.
• Verdict : rupture totale avec l'Europe ? L'Afrique, proxy du "Grand Game mondial", ou renaissance souveraine ?
Et vous, qu'en pensez-vous ? 🏼 Dîtes-le dans les commentaires ! Et bien sûr, cliquez sur le pouce en l’air 👍🏼 et la cloche pour vous abonner 🔔 et envoyez cette vidéo à vos amis pour qu’ils s’abonnent à TVL pour accélérer le chemin vers le million !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :