Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Hervé Carresse - Israël - Gaza : L’Occident face à l’embrasement

Publiée le 13/01/2024

Pour cette émission foisonnante, Hervé Carresse, ancien militaire au sein de l’Etat major de l’Armée de Terre puis de la BSPP (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris), d’où il part avec le grade de colonel, également expert en gestion de crise, nous dresse le tableau du conflit brûlant entre Israël et Gaza, une guerre qui menace de s'étendre par-delà de ses frontières.

Alors que la situation devient particulièrement inquiétante pour les civils palestiniens, sous l’œil attentif et attentiste de Washington, les opinions internationales tentent de faire pression sur le premier ministre israélien, à l’image des pays du Sud Global, dont fait partie la Russie de Vladimir Poutine, pour retenir la main de Tsahal et contenir les affrontements. Pourtant, l’autre territoire palestinien, la Cisjordanie, est aussi en proie à des affrontements sporadiques avec les colons auxquelles les condamnations ne mettent pas fin.

Cet embrasement israélo-palestinien, rallumé par l’attaque terroriste du Hamas sur Israël le 7 octobre dernier, questionne aussi les relations entre les différents pays du Proche et du Moyen-Orient. Qu’en est-il de l’Iran ? Du Hezbollah libanais ? Quels sont les risques des combats en mer Rouge, zone de transit commercial, où les Houthis proche de Téhéran affrontent les navires occidentaux ?

Hervé Carresse nous offre une analyse précise et factuelle de la situation et plante les grands défis à saisir face à ce conflit incandescent.

Le Samedi Politique avec Alain Juillet - L'Occident perdu dans le désordre mondial ?

Publiée le 13/04/2024

Avec la guerre en Ukraine et l’explosion des tensions sur la planète, l’ordre mondial est en constante transformation depuis plusieurs années… Le monde bipolaire du XXème siècle vole en éclat pour donner lieu à de nouvelles convergences et divergences. L’Occident, rangé derrière les Etats-Unis pour le meilleur et surtout le pire, semble assister impuissant aux transformations des équilibres et des centres de gravité. Campé sur ses références et son moralisme à géométrie variable, le Nord s’épuise. Alors que Washington poursuit son chemin pour défendre ses intérêts en s’astreignant à affaiblir ses alliés, les pays des BRICS s’organisent et tissent des partenariats sans asservissement. Dans ce monde en train de basculer, le dollar s’affaiblit, entraînant d’abord ceux qu’il a soumis à son diktat.

Alain Juillet, ancien patron du renseignement à la DGSE et père de l’intelligence économique en France, nous livre ses clés de compréhension face à ce monde qui perd le Nord.  

 

(Vous pouvez retrouver les analyses d’Alain Juillet ici : https://www.youtube.com/@OPENBOXTVfr)