Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Hervé Carresse - Israël - Gaza : L’Occident face à l’embrasement
Pour cette émission foisonnante, Hervé Carresse, ancien militaire au sein de l’Etat major de l’Armée de Terre puis de la BSPP (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris), d’où il part avec le grade de colonel, également expert en gestion de crise, nous dresse le tableau du conflit brûlant entre Israël et Gaza, une guerre qui menace de s'étendre par-delà de ses frontières.
Alors que la situation devient particulièrement inquiétante pour les civils palestiniens, sous l’œil attentif et attentiste de Washington, les opinions internationales tentent de faire pression sur le premier ministre israélien, à l’image des pays du Sud Global, dont fait partie la Russie de Vladimir Poutine, pour retenir la main de Tsahal et contenir les affrontements. Pourtant, l’autre territoire palestinien, la Cisjordanie, est aussi en proie à des affrontements sporadiques avec les colons auxquelles les condamnations ne mettent pas fin.
Cet embrasement israélo-palestinien, rallumé par l’attaque terroriste du Hamas sur Israël le 7 octobre dernier, questionne aussi les relations entre les différents pays du Proche et du Moyen-Orient. Qu’en est-il de l’Iran ? Du Hezbollah libanais ? Quels sont les risques des combats en mer Rouge, zone de transit commercial, où les Houthis proche de Téhéran affrontent les navires occidentaux ?
Hervé Carresse nous offre une analyse précise et factuelle de la situation et plante les grands défis à saisir face à ce conflit incandescent.
Le Samedi Politique - Ukraine, UE, label médias : Florian Philippot fait le point
Cette semaine dans "Le Samedi Politique", nous revenons sur deux sujets majeurs de l’actualité internationale et française.
D’abord, la situation en Ukraine. Malgré les annonces autour d’un nouveau plan de paix évoqué par Donald Trump, les discussions entre Washington et Moscou restent incertaines. Quel rôle les Européens veulent-ils réellement jouer dans ce dossier ? Comment interpréter les mises en garde, les déclarations publiques et les prises de position des différents dirigeants ? Nous analysons les faits, les discours et leurs conséquences pour l’équilibre européen.
Nous évoquons ensuite les débats suscités par l’idée d’Emmanuel Macron d’un label pour les médias, discutée ces derniers jours dans le paysage politique français. Entre volonté affichée de clarifier l’information et inquiétudes sur l’indépendance de la presse, le sujet soulève de nombreuses questions. Nous revenons sur les prises de parole, les réactions et le contexte plus large dans lequel s’inscrit cette proposition.
Avec notre invité, Florian Philippot, le président des Patriotes, nous abordons également les relations entre l’Union européenne et l’Ukraine, les décisions prises à Bruxelles, les évolutions budgétaires à venir et le fonctionnement des institutions. L’occasion de mettre en perspective les enjeux énergétiques, économiques et diplomatiques qui traversent l’Europe.
Un programme dense pour comprendre les lignes de force du moment et éclairer les débats en cours.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :