Le samedi politique

Le Samedi Politique - Donald Trump : Vers un deuxième mandat ?

Publiée le 15/02/2020
Donald Trump est-il assuré de garder la Maison Blanche ? Avec une primaire démocrate très clivée qui peine à prendre, le président américain semble pour l’heure relativement apaisé. Après les deux premiers scrutins démocrates, Bernie Sanders semble favori de la primaire. Pour autant, le milliardaire et ancien maire de New York, Michael Bloomberg n’est pas encore entré dans la course. Avec un premier radicalement ancré et un second plus modéré, Donald Trump aurait tout à gagner avec une victoire de Bernie Sanders pour représenter les démocrates à l’élection générale. Le chemin est-il toutefois si tracé pour Donald Trump ? Gérald Olivier est journaliste et spécialiste des Etats-Unis. Il publie en mars "Sur la route de la Maison Blanche – Un dictionnaire des élections présidentielles américaines" (Ed. Picollec). Avec une grande clarté, il nous explique le déroulement de la primaire, les orientations des différents candidats et les chances de chacun. L’émission est aussi l’occasion de faire un bilan du premier mandat de Donald Trump sur sa politique intérieure comme au niveau international.
En savoir plus sur la présidentielle américaine et Donald Trump en visionnant Politique & Eco n°194 – Evelyne Joslain : Donald Trump acte II

Le Samedi Politique avec Pierre-Yves Rougeyron - Macron organise le chaos

Publiée le 25/10/2025

Depuis la dernière dissolution, nombreux sont ceux à déclarer que la France est ingouvernable. Sans majorité claire, la marge manœuvre des gouvernements successifs se mesure au gré des compromissions des uns et des autres.

Le gouvernement de Sébastien Lecornu II repose ainsi sur un accord tacite avec les socialistes dépourvus de chef charismatique quant à une suspension de la réforme des retraites. Une disposition qu’Emmanuel Macron a lui-même mis en péril depuis la Slovénie, comme pour ajouter de l’huile sur le feu... son sport favori.

Dans ce contexte, le politologue et essayiste Pierre-Yves Rougeyron, président du Cercle Aristote (https://cerclearistote.fr/), nous livre son analyse au scalpel du paysage politique français et des manipulations médiatiques à prévoir pour imposer de nouveaux candidats dans le jeu électoral.

Il évoque également la fameuse "menace russe" permettant à la fois d’agiter les peurs pour détourner l’attention des Français et avancer vers des projets de Défense européenne et de contrôle des populations.