Les Conversations
Les Conversations - Michel Maffesoli : "La modernité, c’est fini !"
Aux Modernes qui règnent depuis trois siècles sur la pensée occidentale, le philosophe et sociologue Michel Maffesoli décrit avec un bon sourire l’effondrement de la Modernité. Elève et disciple de Martin Heidegger, ce professeur de Sorbonne qui a très vite conquis tous les degrés de la carrière universitaire montre comment, par mille ruses, l’humanité de l’Homme parvient à déjouer l’enfermement général des sociétés techno-progressistes. Et l’on découvre peu à peu, au fil d’une conversation qui le dévoile par petites touches, ce que cache son célèbre et perpétuel sourire, une confiance inextinguible dans l’espièglerie toujours rieuse de l’esprit européen : en portant toute l’histoire de l’Europe, ce grand érudit est capable de lui rendre à lui seul une jeunesse !
Les Conversations de Paul-Marie Coûteaux - John Laughland : L’Empire à 3 têtes (Washington, Bruxelles, Berlin) contre la Russie (2ème partie)
Suite de la conversation avec John Laughland : ce Britannique qu’on croirait typique, mais qui puise ses origines familiales en diverses nations d’Europe, et qui s’est fait catholique (version traditionaliste), est en réalité un infatigable pourfendeur des dérives impériales de l’Union européenne. On le retrouve sur de multiples fronts, en Slovénie, en Biélorussie, dans l’ancienne Yougoslavie dépecée sous ses yeux (il consacra un livre à Slobodan Milosevic) en Russie, mais aussi au supposé Parlement européen ou encore aux Pays-Bas, accomplissant de multiples missions contre l’Empire à trois têtes (Washington, Bruxelles, Berlin) toujours au service d’une Europe des Nations dont, curieusement, il voit renaître les chances. A suivre ce très érudit professeur de géopolitique, on découvre les dessous de bien des cartes - à commencer par celles qui ont conduit de longue date au drame ukrainien…
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :