Passé Présent

Passé-Présent n°268 : Yalta et Dresde, l'ébauche d'un nouveau monde

Publiée le 10/03/2020

Yalta : le partage du monde (1945)

Trois mois avant la fin du conflit mondial, Roosevelt, Churchill et Staline se réunissent à Yalta, la station des bords de la mer Noire pour définir les futures zones d'occupation et d'influence des vainqueurs, fixer le montant des indemnités allemandes et entériner de nouvelles frontières européennes et asiatiques. Ils signeront des accords qui provoqueront l'abandon de l'Europe centrale et orientale à la Russie soviétique, et ce pendant plusieurs décennies.

Dresde : le bombardement le plus meurtrier de l'histoire

Les 13, 14 et 15 février 1945, les aviateurs britanniques et américains déversent 7 000 tonnes de bombes sur la capitale de la Saxe qui n'offrait pourtant aucun site militaire, ni ne présentait de réelle position stratégique. Noyés dans une mer de feu par les bombes incendiaires, les habitants - civils pour la plupart, grossis par nombre de réfugiés - subissent un enfer entraînant la mort de plus de 100 000 personnes.
En savoir plus sur le bombardement de Dresdre avec : Passé-Présent n°266 – 14/02/1945 : Dresde sous les bombes alliées La petite histoire : Le bombardement de Dresde, un crime de guerre ?

Le Nouveau Passé-Présent - La Vierge Marie en 60 visages : révélation de la magie divine

Publiée le 23/04/2024

Mère de Dieu, patronne de la France, la Vierge Marie tient une place très particulière dans le cœur des chrétiens. Au cours des siècles, ils ont toujours vu en Marie le disciple par excellence. En elle se manifeste tout ce que Dieu peut réaliser en un être humain. Et cet attachement, cet amour, transparaît dans l’art sacré, au portail des églises, dans les statues, et bien sûr dans la peinture. Nous allons au cours de cette émission, avec notre invitée, Ariane de Saint-Marcq, découvrir la place de la Sainte Vierge dans l’iconographie chrétienne.

La Revue d'Histoire européenne : bit.ly/42tCcbT