Passé Présent

Passé-Présent n°290 : L'audacieux Cecil Rhodes

Publiée le 22/12/2020
La naissance du Parti communiste français Philippe Conrad remonte aux années qui précédèrent la scission de la SFIO (parti politique créé en 1905 par Jean Jaurès) qui donna lieu à la naissance du Parti communiste français le 30/12/1920, à l'issue du Congrès de Tours. L'attitude à adopter vis à vis de la révolution russe, la contestation par les pacifistes de l'Union sacrée, la répression des grévistes de la CGT comptèrent parmi les événements qui fractionnèrent les responsables de la gauche française. Aux fidèles de la SFIO s'opposa une majorité de congressistes qui fit allégeance au pouvoir bolchévique moscoutaire. L'audacieux Cecil Rhodes C'est à un ambitieux affairiste, autodidacte de génie, que s'intéresse aujourd'hui Philippe Conrad en nous retraçant le parcours de Cecil Rhodes (1853-1902) grand bâtisseur, esprit universel, parvenu à une aisance financière lui permettant d'exploiter le potentiel économique de l'Afrique australe. Député dès 1881 (mandat qu'il conservera toute sa vie), premier ministre de la colonie du Cap, il réalisera l'implantation britannique en Afrique du Sud.

Passé-Présent avec Michel Fauquier - L'Empire mérovingien

Publiée le 18/02/2026

A l'évocation des Mérovingiens, les images qui viennent spontanément à l’esprit sont souvent négatives : un monde violent, instable, dominé par des rois faibles, et coincé entre la grandeur de Rome et l’éclat de Charlemagne. Une période que l’on survole, quand on ne la caricature pas. Et pourtant, entre le Ve et le VIIIe siècle, les Mérovingiens gouvernent durablement une grande partie de l’Europe occidentale. Ils posent les bases de royaumes structurés, organisent le pouvoir, font la guerre, concluent des alliances, s’appuient sur l’Eglise, et donnent naissance à des cadres politiques et territoriaux qui ne disparaîtront pas avec eux.
Qui étaient vraiment les Mérovingiens ? Comment gouvernaient-ils ? Pourquoi leur image a-t-elle été si durablement déformée ? Et surtout, que leur devons-nous encore aujourd’hui, bien au-delà des clichés ? Pour comprendre cette période fondatrice, souvent mal connue mais essentielle pour l’histoire de la France et de l’Europe, "Passé-Présent" reçoit Michel Fauquier, auteur de "Ce que nous devons aux Mérovingiens" (Armand Colin, 2024).