Passé Présent
Passé-Présent n°294 : L'exposition coloniale de 1931
L'exposition coloniale de 1931
2021 marque le 90è anniversaire de l'Exposition Coloniale française qui se déroula entre le 6 mai et le 15 novembre 1931 dans le bois de Vincennes sur une superficie de 114 hectares. Le succès populaire fut fabuleux puisque l'on enregistra plus de 170 000 entrées quotidiennes. Les visiteurs s'émerveillant devant la reconstitution de villages africains, de temples asiatiques, soulignant l'apothéose d'une France coloniale glorieuse et puissante. Des vestiges de l'exposition, subsistent de nos jours le parc zoologique et le musée des colonies - devenu celui de l'immigration - dont la façade décorée par Alfred Janniot est un pur chef-d'œuvre.Madeleine Brès : Première femme médecin
Nous suivons, en compagnie d'Anne Sicard, le difficile itinéraire que Madeleine Brès (1842-1921) emprunta pour la conduire au doctorat de médecine alors que l'accès des étudiantes au concours d'externat ne devint effectif qu'en 1882. Veuve, ayant trois enfants à charge, elle soutint sa thèse qui fit impression en France comme à l'étranger, puis s'établit à Paris, se spécialisant dans le domaine de la pédiatrie. Tout en exerçant, elle consacra ses ressources personnelles à la fondation d'une crèche, avant de s'éteindre dans la pauvreté.Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie
Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".
Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?
Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :