Passé Présent

Passé-Présent n°294 : L'exposition coloniale de 1931

Publiée le 16/02/2021

L'exposition coloniale de 1931

2021 marque le 90è anniversaire de l'Exposition Coloniale française qui se déroula entre le 6 mai et le 15 novembre 1931 dans le bois de Vincennes sur une superficie de 114 hectares. Le succès populaire fut fabuleux puisque l'on enregistra plus de 170 000 entrées quotidiennes. Les visiteurs s'émerveillant devant la reconstitution de villages africains, de temples asiatiques, soulignant l'apothéose d'une France coloniale glorieuse et puissante. Des vestiges de l'exposition, subsistent de nos jours le parc zoologique et le musée des colonies - devenu celui de l'immigration - dont la façade décorée par Alfred Janniot est un pur chef-d'œuvre.

Madeleine Brès : Première femme médecin

Nous suivons, en compagnie d'Anne Sicard, le difficile itinéraire que Madeleine Brès (1842-1921) emprunta pour la conduire au doctorat de médecine alors que l'accès des étudiantes au concours d'externat ne devint effectif qu'en 1882. Veuve, ayant trois enfants à charge, elle soutint sa thèse qui fit impression en France comme à l'étranger, puis s'établit à Paris, se spécialisant dans le domaine de la pédiatrie. Tout en exerçant, elle consacra ses ressources personnelles à la fondation d'une crèche, avant de s'éteindre dans la pauvreté.

Le Nouveau Passé-Présent avec Laurent Schang - Le baron Ungern, entre vérité et légende

Publiée le 01/01/2025

Dernier général des armées blanches combattant les bolcheviques, fusillé à 35 ans, le baron Ungern est un personnage exceptionnel qui vécut une vie d'aventures. Héros de la Première Guerre mondiale, il parcourra la Mandchourie, la Chine, et se mariera avec une princesse chinoise. Sa Division Asiatique de Cavalerie sera la dernière armée à se battre contre les troupes communistes. Il rêvait de créer une Asie unifiée qui serait en mesure de lutter contre une Europe qu'il jugeait décadente. Il libéra la Mongolie occupée par les troupes chinoises en 1921 et s'empressa de remettre sur le trône le Koutouktou, l'équivalent mongol du Dalaï-Lama. Cependant, en ce qui concerne la personnalité du baron Ungern, la légende a souvent remplacé la vérité historique. On a affirmé qu'il était un être cruel, un fou paranoïaque et sanglant, on lui a attribué une pensée proche du paganisme. En fait, ce n'était pas le baron Ungern qui était fou et sanglant, mais l'époque dans laquelle il vivait. Le baron apparaît, au contraire, comme un individu d'une rare droiture, dénué d'ambitions personnelles, sincère, modéré dans ses actions, cultivé et beaucoup plus humain qu'il ne semble.