Politique Eco

Politique & éco n°189 avec Eloïse Benhammou : La grande saignée du régime bancaire !

Publiée le 29/10/2018
Olivier Pichon reçoit Eloïse Benhammou, comptable, auteur du livre "Kleptocratie française" (Editions Le Jardin des Livres). Comment les cotisations sociales des Français sont volées par les banques avec la complicité des pouvoirs publics ! 1) L’affaire Kerviel : l’arbre qui cachait la forêt - Les banques ne sont pas ce que l’opinion s’imagine - L’utilisation de filiales et de participations croisées : opacité garantie - Des chaînes de responsabilités délictuelles qui demeurent inconnues - Les déficits chroniques des régimes sociaux, une aubaine pour le système bancaire - Les comptes du RSI non validés par les commissaires aux comptes - L’ancien directeur du RSI nommé membre de la Cour des comptes - Vol en bande organisée ? - Le calcul des cotisations du RSI non légal - La CADES (CSG, RDS) 155 milliards aux banques dont 52 milliards d’intérêts ! - Un véritable système d’aspiration des ressources sociales - A---on vu un banquier en prison ? - Manipulations sur le Libor, la SG en cause une fois encore - Libor, Euribor condamnés à disparaître en 2020, lourdes incertitudes sur le marché interbancaire - CADES vers la fin de la dette annoncée comme soldée en 2024 ? 2) Le système ne change pas, il s’aggrave ! - Macron élu bancaire, l’aboutissement d’une logique - Les partis politiques sans projets réels sur les questions bancaires et financières - La justice désarmée sur la délinquance financière - De nouvelles fraudes à la SG et BNP via Dubaï pour créer des crédits d’impôts depuis 10 ans ! - Le système bancaire et financier administre de fait les Etats en faillite - La dynamique de la dette broie littéralement le système politique - S’il existe bel et bien une Europe, c’est celle des banques - Les rigueurs de la loi s’appliquent aux lampistes et aux classes moyennes, pas aux fraudeurs institutionnels - Mais fragilité du système bancaire et financier, un risque de nouveau Krach, problèmes de liquidité interbancaire - Le blanchiment des 1 100 milliards du marché noir du médicament 3) Les Français bons payeurs, bien notés par le "rating" international (AAA) - Un document de l’ACOS qui gère la trésorerie des régimes généraux et autres, rédigé en anglais - Destination : filiale anglaise de l’UBS Ubs limited : 40 milliards d’euros placés à Londres ! - La City ou l’opacité garantie - Et pendant ce temps à Paris, procès de l’UBS - Que fait la représentation nationale ? Aucun ne débat sur le sujet alors que c’est son cœur de "métier" - Le travail de Stéphanie Gibaud lanceur d’alerte - Les exilés fiscaux Cahuzac mais aussi Aznavour, Johnny... - La société Cahuzac Conseil, toujours en fonction - Qui dénonce ce système ? Presque personne ! La raison, le caractère répressif du système d’extorsion, le rôle perverti des huissiers de justice - Quelle solution des agences gouvernementales, l’exemple peu éloquent de l’AMF et autres organismes publics ? - La Commission sénatoriale et la séparation bancaire Conclusion : de nouvelles exactions du système sont à venir !

Défense européenne : l'arme anti-Poutine ? - Politique & Eco avec Tom Benoit

Publiée le 23/12/2024

Vieux serpent de mer, la Défense européenne va-t-elle enfin voir le jour ? A la faveur de la guerre en Ukraine et de l'élection de Donald Trump, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décrété que l'UE devait investir 500 milliards d'euros au cours de la prochaine décennie pour renforcer sa Défense. Le 19 novembre à Varsovie, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne se sont prononcées en faveur d’un système d’emprunt collectif à l’échelle européenne. Enfin, le projet de défense européenne s’est concrétisé le 1er décembre dernier avec la création du poste de commissaire à la Défense. Et c’est l’ancien premier ministre lituanien Andrius Kubilius, qui devra s’occuper de mener à bien cette initiative. Son ordre de mission : "Aider l’Europe à se préparer aux éventualités militaires les plus extrêmes. C’est-à-dire se préparer à l’éventualité d’une agression russe contre les Etats membres de l’UE. Nous devons donc dépenser plus, dépenser mieux, dépenser ensemble et dépenser européen". Cette Europe de la Défense est-elle une arme anti-Poutine ? Comment Ursula von der Leyen, ancienne ministre allemande de la Défense entre 2013 et 2019, va-t-elle gérer les milliards pour une industrie de l'armement qu'elle connait bien ? 

Tom Benoit, entrepreneur et directeur de Géostratégie Magazine, évoque la façon dont l'épargne des Européens va être utilisée pour lancer ce Plan Marshall de la Défense et donne les grandes tendances des marchés pour 2025... 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Vers un gouvernement entièrement Macronisé ?".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.