Zooms
Zoom - Alain Pascal : Mondialisme : une dictature pour détruire l'humanité ?
Un cri d’alerte à la quête de la Vérité. Dans son ouvrage "Pour une révision totale de l'histoire", Alain Pascal, ancien avocat au barreau de Paris, invite à une profonde réflexion sur l’Histoire et ses récits officiels. Selon l’auteur, les Temps modernes, inaugurés par la Révolution, ont effacé l’héritage de l’intelligence chrétienne pour précipiter l'humanité vers la barbarie. Pour camoufler cette dégradation, universités et médias entretiennent les illusions des Lumières. Pourquoi ces mensonges perdurent-ils ? Parce que la véritable Histoire, celle qui révèle la Vérité religieuse, contredit ces fictions. Ainsi, le monde moderne se fonde non seulement sur le mensonge, mais aussi sur une violence sacrificielle qui a ensanglanté le XXème siècle, et dont les dérives pourraient s’aggraver sous la dictature mondialiste. Réviser l’Histoire est donc une tâche urgente.
Zoom - Eric Fauquet : Le langage comme action politique : déchiffrer la parole de Trump
Ancien professeur des universités, Éric Fauquet est l'auteur de "Donald et le canon". Dans cet essai bref et stimulant qui n’est ni un pamphlet ni un livre de soutien, il propose une lecture originale du langage politique contemporain à partir d’une idée simple : parler, c’est agir : "Quand dire, c’est faire".
À rebours des analyses morales ou psychologiques et bien évidement partisanes, Éric Fauquet mobilise la pragmatique du langage pour interroger et analyser l’efficacité réelle des discours de Donald Trump. Pourquoi certaines paroles choquent, déplacent le débat ou imposent un agenda, indépendamment de leur vérité factuelle ? Que disent-elles de notre rapport médiatique à la parole politique ? Et surtout, que révèlent-elles de notre difficulté collective à comprendre ce que le langage produit réellement dans l’espace public ?
Un livre qui cherche ni à disculper ni à condamner, mais à comprendre. Et qui, au-delà du cas Trump, nous oblige à repenser notre manière d’écouter la politique. Intrigant !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :