Zooms
Zoom - Aton - Violence : comment se préparer au pire !
Avant de devenir acteur et comédien, Aton a été membre du GIGN, gendarme d’élite dont les faits d’armes lui ont valu les honneurs. De son expérience professionnelle au GIGN aux crises dont il a été le témoin, Aton a décidé de préparer ses compatriotes à vivre dans une société où la violence est devenue quotidienne.
Cela donne un ouvrage "Se préparer au pire" en forme de guide de survie face à l’insécurité, à une police submergée, à une justice laxiste et dépassée et à des prisons surpeuplées.
Aton consacre une partie importante du livre aux violences faites aux femmes. Il multiplie les conseils et les leçons pour survivre dans des quartiers devenus de plus en plus dangereux pour gérer son stress et ses peurs, pour se préparer physiquement.
Au détour de l’ouvrage réalisé en collaboration avec Jean-Luc Riva, l’auteur pose la question de la légitime défense et l’attitude de gouvernements qui se montrent impuissants à protéger leurs concitoyens.
Un livre qui nous prépare à vivre dans une société où la violence est désormais devenue quotidienne.
Zoom - Laurent Dandrieu : Louis XIV-Molière : une amitié à la gloire de la France
Entre Louis XIV et Molière, il y a bien plus qu'une admiration mutuelle, bien plus qu'une complicité. Molière, devenu peu à peu l'informel surintendant des plaisirs du roi, est une pièce maîtresse. L'auteur du Tartuffe ne se contente pas d'utiliser la protection de son souverain pour distiller la satire des mœurs qui sont au cœur de son art, il sert d'autant plus volontiers le projet royal que celui-ci rejoint celui de son théâtre. Dans son ouvrage "Le Roi et l'Arlequin", le journaliste à Valeurs actuelles, Laurent Dandrieu, explique comment Louis XIV trouva en Molière le plus parfait interprète de cette mesure française qu'il voulait voir régner en son royaume, quand le célèbre comédien vit dans ce roi artiste, un prince selon son cœur. Sur le trône ou sur les planches, c'est de concert que le roi et l'arlequin œuvraient à la gloire de la France.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :