Zooms

Zoom - Damien Rieu : Mes vérités sur Karim Benzema !

Publiée le 19/06/2023

Damien Rieu est un lanceur d’alerte particulièrement actif sur les réseaux sociaux. Si la loi a instauré une protection contre les représailles judiciaires pouvant intimider les lanceurs d'alerte, Damien Rieu n’en profite absolument pas puisqu’il est poursuivi par l’ancien attaquant du Real Madrid : Karim Benzema. En cause, deux tweets de Rieu, publiés à l’automne 2020, qui dénoncent les ambiguïtés du joueur de renommée mondiale avec l’islamisme radical. La star française de football, qui évolue dorénavant en Arabie saoudite pour un contrat de 200 M€, a porté plainte pour diffamation contre des tweets "qui apportent la haine et divisent les gens". Le procès se déroule à Lyon à partir du mardi 20 juin.

Damien Rieu, invité de TVL, fournit tous les arguments qui l’ont amené à dénoncer Benzema, par ailleurs condamné à un an de prison avec sursis pour complicité de tentative de chantage (dans l’affaire de la sextape Valbuena). Le lanceur d’alerte se dit convaincu de gagner ce procès où il entend apporter toutes les preuves nécessaires pour confondre le vainqueur du Ballon d’or.

Zoom - Matéo, Constance et Clément : ISSEP : nous sommes un contre Sciences Po !

Publiée le 14/05/2024

Matéo, Constance et Clément sont étudiants en Magistère 1 de l’ISSEP, l’Institut des Sciences Sociales, Economiques et Politiques, un cursus accessible à toutes les personnes de niveau Bac+3, Bac+4. Membres de la promotion Saint Michel, les élèves de l’école située à Lyon mais aussi dorénavant à Paris, évoquent une vie étudiante rythmée par des cours et des examens mais aussi par des stages de cohésion, des concours d’éloquence, des galas, des conférences et des rencontres avec des intellectuels et des journalistes. Conscients de combattre le wokisme et l’islamo-gauchisme qui se sont abattus sur les IEP et les facultés françaises, les "ISSEPiens" dessinent une école où l’enseignement et le corps professoral les éloignent des dérives funestes de Sciences Po. Des témoignages intéressants à l’opposé de ceux des "minorités radicales" qui font la loi sur les médias classiques et conformistes.