Zooms
Zoom - Document - Serge Abad-Gallardo - Franc-Maçonnerie : révélations politiques d’un ex-Vénérable Maître
Il y a quatre ans, plus d’un million de téléspectateurs découvraient Serge Abad-Gallardo, ancien haut fonctionnaire qui a occupé la plupart des postes d’officier de loge au sein de la franc-maçonnerie, y compris celui de Vénérable Maître. Serge Abad-Gallardo était venu raconter son parcours et les raisons de sa rupture avec les francs-maçons.
Au plus haut grade au sein de l’obédience du Droit humain, Serge Abad-Gallardo a rapidement compris que la franc-maçonnerie faisait secrètement de la politique, que c’était un instrument de lutte politique : "Je suis passé de l’idéal à l’idéologie, puis de l’idéologie à la stratégie politique secrète".
Avec "Franc-maçonnerie et politique : Les liaisons dangereuses", livre qui ne bénéficie d’aucune publicité des grands médias, l’auteur met en lumière, mais de l’intérieur, l’influence déterminante, continue et secrète, des francs-maçons sur la politique française de la Révolution française à nos jours. Sans tabous, l’auteur révèle que le quinquennat d’Emmanuel Macron est aussi investi par la franc-maçonnerie que celui de François Hollande. Il pose d’ailleurs clairement la question de la possible appartenance de l’actuel locataire de l’Elysée à la franc-maçonnerie !
Dans un témoignage rare et courageux, Serge Abad-Gallardo démontre l’influence constante et déterminante de quelques milliers de personnes qui, à partir de "principes" ésotériques cachés, ont façonné une nouvelle société à force de lois de transgressions. Cette notion pose la question de la nature même de notre démocratie et du pouvoir du peuple qui doit normalement en découler. Un document exclusif sur TVL !
Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?
Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.
L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?
Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.
Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :