Zooms
Zoom - Document - Serge Abad-Gallardo - Franc-Maçonnerie : révélations politiques d’un ex-Vénérable Maître
Il y a quatre ans, plus d’un million de téléspectateurs découvraient Serge Abad-Gallardo, ancien haut fonctionnaire qui a occupé la plupart des postes d’officier de loge au sein de la franc-maçonnerie, y compris celui de Vénérable Maître. Serge Abad-Gallardo était venu raconter son parcours et les raisons de sa rupture avec les francs-maçons.
Au plus haut grade au sein de l’obédience du Droit humain, Serge Abad-Gallardo a rapidement compris que la franc-maçonnerie faisait secrètement de la politique, que c’était un instrument de lutte politique : "Je suis passé de l’idéal à l’idéologie, puis de l’idéologie à la stratégie politique secrète".
Avec "Franc-maçonnerie et politique : Les liaisons dangereuses", livre qui ne bénéficie d’aucune publicité des grands médias, l’auteur met en lumière, mais de l’intérieur, l’influence déterminante, continue et secrète, des francs-maçons sur la politique française de la Révolution française à nos jours. Sans tabous, l’auteur révèle que le quinquennat d’Emmanuel Macron est aussi investi par la franc-maçonnerie que celui de François Hollande. Il pose d’ailleurs clairement la question de la possible appartenance de l’actuel locataire de l’Elysée à la franc-maçonnerie !
Dans un témoignage rare et courageux, Serge Abad-Gallardo démontre l’influence constante et déterminante de quelques milliers de personnes qui, à partir de "principes" ésotériques cachés, ont façonné une nouvelle société à force de lois de transgressions. Cette notion pose la question de la nature même de notre démocratie et du pouvoir du peuple qui doit normalement en découler. Un document exclusif sur TVL !
Zoom - Emmanuel de Waresquiel : La dette, ferment de la Révolution de 1789. Et en 2025 ?
Emmanuel de Waresquiel, grand historien du XVIIIᵉ siècle et maître des études révolutionnaires, publie "Rien ne passe, tout s’oublie". Dans ce livre de recueil et de réflexion qui scrute la mémoire et les résonances du passé, l’auteur consacre un chapitre saisissant à la dette et aux impôts. Son constat est implacable : "à chaque crise financière, on ne réforme pas l’État, on met des rustines et on parle d’augmenter les impôts". L’Ancien Régime, prisonnier de cette logique, s’effondra en 1789 lorsque l’impasse budgétaire devint insupportable et déclencha la Révolution.
Emmanuel de Waresquiel rappelle que l’Histoire bascule quand le fardeau fiscal croise l’exaspération populaire. Sa réflexion, ancrée dans une érudition solide et souvent poétique, résonne aujourd’hui avec une acuité troublante. Et si, en 2025, une nouvelle crise de la dette ouvrait les mêmes brèches que celles qui précipitèrent la fin d’un monde en 1789 ? À travers ce parallèle, l’historien avertit : soit on change tout, soit on ne fait rien. L’avenir reste suspendu à ce choix.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :