Zooms

Zoom - François Bousquet : "Dominique Venner, un étendard pour les générations"

Publiée le 12/05/2023

François Bousquet, directeur de La Nouvelle Librairie, vient présenter la journée de célébration de la mort de l’écrivain et essayiste Dominique Venner, organisée le 21 mai 2023, salle Wagram à Paris. 

Dominique Venner avait appelé à des actions "spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences". Il s’est donné la mort dans la cathédrale Notre-Dame de Paris le 21 mai 2013. Ce geste a évidemment surpris, choqué, bouleversé. Cette mort volontaire n’était pas une renonciation, ni un geste de désespoir mais un germe, "comme une provocation aÌ l’espérance et aÌ l’émeute", un geste accompli "dans une intention de protestation et de fondation" car Dominique Venner se sentait le devoir d’agir "devant les périls immenses pour notre patrie française et européenne".

Dominique Venner a voulu mourir en Vieil Européen, suivant l’exemple de Caton d’Utique, de Sénèque, de Regulus. En ces temps ouÌ s’affichent des vies qui sont vides de sens, son geste incarne une éthique de la volonté, constituant un appel aux Européens encore lucides, par-delà les masses anesthésiées. De porte-glaive, Dominique Venner devenait une oriflamme, un étendard. Par sa mort, il marquait sa volonté de transmettre une flamme qui ne doit jamais s’éteindre.

Zoom - Stéphanie des Horts : Les Kennedy, une famille maudite ? Le cas de John et Carolyn

Publiée le 29/04/2024

Romancière, journaliste et critique littéraire, Stéphanie des Horts retrouve, dans son 11ème roman, l’Amérique des Kennedy. Elle fait, avec fougue et sans tabous, les portraits de John Kennedy junior et son épouse Carolyn. Le couple est, sur le papier, béni des dieux. Lui est "l’homme le plus sexy de la planète" selon la presse américaine et il n’a jamais cessé de collectionner les conquêtes. Elle, si belle et mystérieuse, est devenue l’égérie du couturier Ralph Lauren. Un mariage légendaire sur une île déserte et le conte de fées vire à la catastrophe. Carolyn et John se déchirent. La drogue, le sexe, la boisson, l’adultère, la politique, la presse people toxique s’en mêlent. Le couple est damné mais il ne le sait pas.

John dit : "Etre né Kennedy n’est pas une fatalité. La fameuse malédiction n’existe pas !". Et pourtant… Dans une ultime tentative pour sauver leur union, John convainc Carolyn de l’accompagner au mariage de sa cousine. Nous sommes le 16 juillet 1999. John pilote seul l’avion privé qui va les mener à la reception. Il pilote seul. Cela n’aurait jamais dû être le cas !