Zooms

Zoom - François Bousquet : "Dominique Venner, un étendard pour les générations"

Publiée le 12/05/2023

François Bousquet, directeur de La Nouvelle Librairie, vient présenter la journée de célébration de la mort de l’écrivain et essayiste Dominique Venner, organisée le 21 mai 2023, salle Wagram à Paris. 

Dominique Venner avait appelé à des actions "spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences". Il s’est donné la mort dans la cathédrale Notre-Dame de Paris le 21 mai 2013. Ce geste a évidemment surpris, choqué, bouleversé. Cette mort volontaire n’était pas une renonciation, ni un geste de désespoir mais un germe, "comme une provocation aÌ l’espérance et aÌ l’émeute", un geste accompli "dans une intention de protestation et de fondation" car Dominique Venner se sentait le devoir d’agir "devant les périls immenses pour notre patrie française et européenne".

Dominique Venner a voulu mourir en Vieil Européen, suivant l’exemple de Caton d’Utique, de Sénèque, de Regulus. En ces temps ouÌ s’affichent des vies qui sont vides de sens, son geste incarne une éthique de la volonté, constituant un appel aux Européens encore lucides, par-delà les masses anesthésiées. De porte-glaive, Dominique Venner devenait une oriflamme, un étendard. Par sa mort, il marquait sa volonté de transmettre une flamme qui ne doit jamais s’éteindre.

Voeux de Philippe Milliau : Notre énergie au cœur du basculement du monde

Publiée le 31/12/2024

Philippe Milliau, président de TVLibertés adresse ses voeux pour 2025 aux téléspectateurs de la première chaîne alternative de France. Le dirigeant du groupe TVL profite de cet exercice pour poser une question essentielle en ce début d’année : « Dans un monde qui se bouleverse, la France et l’Europe ont-elles encore leur place ? ». Face au discrédit de la classe politique, médiatique, économique et financière et face à des États-Unis qui vont se redresser, avons-nous l’énergie de saisir les opportunités de ce bouleversement du monde ? Faire preuve d’énergie, c’est aussi le devoir de TVL qui vient de battre des nouveaux succès d’audience mais qui doit se démultiplier en 2025 pour gagner la bataille de l’audience mais aussi et surtout de l’influence.