Zooms
Zoom - Guillaume Poliste : "Nous construisons des communautés enracinées"
Après avoir marché lors de l’important Pèlerinage de Chartres, les militants de l’association Sophia Polis ont fait le plein d’énergie pour organiser leur traditionnelle université d’été dans le Bourbonnais.
Le jeune président de Sophia polis, Guillaume Poliste, organise ce temps de formation dans le but affirmé de construire des communautés enracinées spirituellement, moralement et culturellement. Une exigence qui ne fait pas peur à des jeunes qui partagent conférences, temps de prière et d’amitié, mais aussi qui participent à de nombreux ateliers manuels. Ces travaux peuvent aller de monter un mur en pierre sèche ou de savoir tuer et vider une volaille... Un retour aux sources et à la nature.
L’université d’été de Sophia Polis est une des multiples réunions de formation qui vont se dérouler tout au long des mois de juillet et d’août à travers la France. Et qui vont mobiliser des centaines et des milliers de jeunes qui se détournent de la doxa dominante.
Zoom - Emmanuel de Waresquiel : La dette, ferment de la Révolution de 1789. Et en 2025 ?
Emmanuel de Waresquiel, grand historien du XVIIIᵉ siècle et maître des études révolutionnaires, publie "Rien ne passe, tout s’oublie". Dans ce livre de recueil et de réflexion qui scrute la mémoire et les résonances du passé, l’auteur consacre un chapitre saisissant à la dette et aux impôts. Son constat est implacable : "à chaque crise financière, on ne réforme pas l’État, on met des rustines et on parle d’augmenter les impôts". L’Ancien Régime, prisonnier de cette logique, s’effondra en 1789 lorsque l’impasse budgétaire devint insupportable et déclencha la Révolution.
Emmanuel de Waresquiel rappelle que l’Histoire bascule quand le fardeau fiscal croise l’exaspération populaire. Sa réflexion, ancrée dans une érudition solide et souvent poétique, résonne aujourd’hui avec une acuité troublante. Et si, en 2025, une nouvelle crise de la dette ouvrait les mêmes brèches que celles qui précipitèrent la fin d’un monde en 1789 ? À travers ce parallèle, l’historien avertit : soit on change tout, soit on ne fait rien. L’avenir reste suspendu à ce choix.
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