Zooms

Zoom - Nikola Mirkovic : J’observe la désunion des atlantistes !

Publiée le 05/03/2024

Nikola Mirkovic est le président de l’association Ouest-Est. Il est l’auteur de "Chaos ukrainien, comment en est-on arrivé là ?" et d’un magistral "L’Amérique Empire" dont parait une édition mise à jour et augmentée. Dans cet ouvrage, Nikola Mirkovic explique que l’Amérique est un empire qui ne dit pas son nom. De leur conquête sur les Indiens aux offensives militaires à travers le monde, les Américains ont constamment été en guerre, non pour créer des colonies comme un empire classique, mais pour étendre leur puissance politique et diffuser l’American Way of Life.

Il y a un an, dans une émission sur TVL regardée par plus d’un million de personnes, Nikola Mirkovic évoquait des Etats-Unis qui entrainaient les pays européens dans le piège de Thucydide. Douze mois plus tard, est-ce encore le cas ? Est-ce que cette puissance dominante entre indirectement en guerre avec une puissance émergente en raison de la peur suscitée par sa montée en puissance ? Réponse dans cet entretien qui aborde, avec sérieux et précision, les risques de guerre en Europe mais aussi Trump, Biden et les primaires républicaines et démocrates américaines.

Le Zoom - Laurent Michelon : Ursula von der Leyen veut la guerre commerciale avec la Chine

Publiée le 23/12/2024

 

Entrepreneur, Laurent Michelon développe des activités de conseils pour des sociétés européennes en Chine et comme le titre de son livre l’indique, il se fait un devoir de "Faire comprendre la relation Chine-Occident". En novembre dernier, le Parlement européen a adopté une résolution appelant l’UE à révoquer le traitement douanier spécial accordé à Hong Kong et à réévaluer le statut de son bureau économique et commercial à Bruxelles. Pour Laurent Michelon, il ne fait aucun doute que ces mesures s’inscrivent parfaitement dans la continuité de la guerre commerciale qu’Ursula von der Leyen veut déclencher, de tout temps, avec la Chine. Le spécialiste de ce pays d’Asie va plus loin en désignant directement les Etats-Unis comme principal moteur de la confrontation économique et idéologique avec la Chine : "Ce sont les Etats-Unis qui sont à la manœuvre et envoient l’UE au casse-pipe".