Zooms

Zoom - Nikola Mirkovic : J’observe la désunion des atlantistes !

Publiée le 05/03/2024

Nikola Mirkovic est le président de l’association Ouest-Est. Il est l’auteur de "Chaos ukrainien, comment en est-on arrivé là ?" et d’un magistral "L’Amérique Empire" dont parait une édition mise à jour et augmentée. Dans cet ouvrage, Nikola Mirkovic explique que l’Amérique est un empire qui ne dit pas son nom. De leur conquête sur les Indiens aux offensives militaires à travers le monde, les Américains ont constamment été en guerre, non pour créer des colonies comme un empire classique, mais pour étendre leur puissance politique et diffuser l’American Way of Life.

Il y a un an, dans une émission sur TVL regardée par plus d’un million de personnes, Nikola Mirkovic évoquait des Etats-Unis qui entrainaient les pays européens dans le piège de Thucydide. Douze mois plus tard, est-ce encore le cas ? Est-ce que cette puissance dominante entre indirectement en guerre avec une puissance émergente en raison de la peur suscitée par sa montée en puissance ? Réponse dans cet entretien qui aborde, avec sérieux et précision, les risques de guerre en Europe mais aussi Trump, Biden et les primaires républicaines et démocrates américaines.

Zoom - Bertrand Alliot : Ecologie : une guerre religieuse contre l'économie

Publiée le 02/09/2025

Bertrand Alliot, ingénieur-maître en gestion de l'environnement et auteur de "Comprendre l'incroyable écologie - Analyse d'un écolo-traître" explore l'évolution du discours écologique, devenu de plus en plus alarmiste malgré le renforcement des politiques environnementales. Il souligne que l'écologie dépasse aujourd'hui la simple protection de l'environnement pour revêtir une dimension quasi messianique : celle de sauver la civilisation. Cette ambition entraîne une dérive idéologique et parfois religieuse, donnant lieu à des politiques controversées et onéreuses mais sans résultats. L'auteur propose une analyse lucide et originale pour comprendre ce phénomène, en s'adressant aussi bien aux militants, qu'aux critiques ou aux curieux. Son ouvrage éclaire les raisons du succès de l'écologie, tout en mettant en lumière les causes de son affaiblissement actuel.