Zooms
Zoom - Philippe Béchade : Argent magique : quelle confiance avoir dans l'euro ?
Si les citoyens comprenaient la gestion monétaire, une révolution aurait lieu avant demain matin ! Il existe une guerre, qui dépasse la sphère financière, contre le citoyen en tant que rouage de la démocratie. La première étape de cette guerre consiste à nous désinformer, à détourner notre intention d'une finance de coquins dont l'argent magique arrive toujours dans les mêmes poches. Un argent magique créé artificiellement par des banques centrales qui ont accaparé le pouvoir du marché, à savoir fixer la valeur du risque. Pour sortir du brouillard et résister à l'érosion monétaire, Philippe Béchade présente "La Chronique Agora" et "La Lettre des Affranchis" dont il est le rédacteur en chef. Dans cet entretien, il conseille une débancarisation du système européen et explique comment acheter de l'or.
Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?
Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.
L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?
Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.
Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :