Zooms
Zoom - Philippe Delorme : 125 mystères et énigmes de l’Histoire
Le trésor des Templiers est-il caché à Gisors ? Quand l’Académie française a-t-elle élu un travesti ? Jack l’Eventreur a-t-il enfin été démasqué par la science ? Walt Disney a-t-il vraiment été congelé après sa mort ? Qui était le véritable Frankenstein ? Dans "Le vrai docteur Frankenstein", Philippe Delorme, historien et journaliste, nous raconte 125 mystères de notre Histoire en séparant le vrai du faux. Il constitue ainsi une formidable galerie de l’imaginaire à travers les siècles, dans une succession de récits enlevés où alternent le tragique et le comique, le fantastique et le réel, le suspense et le savoir. En fait, de la Préhistoire à nos jours, la chronique de l’humanité abonde en énigmes, légendes et canulars. Elle nourrit ainsi l’inclination de notre cerveau au secret, au bizarre et au merveilleux.
Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?
Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.
L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?
Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.
Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :