Zooms
Zoom - Philippe Pascot : Corruption d'Etat : une arme pour la neutraliser ?
Dix ans après le Best-seller "Pilleurs d’Etat" vendu à 120 000 exemplaires, Philippe Pascot publie "Pilleurs d'Etat encore et encore" où il a recensé tous les abus légaux dont dispose la classe politique française en 2025 : salaire exorbitant, exonération d'impôts, retraite douillette, cumuls, emplois fictifs, déclarations d'intérêts et d'activités bidons et tant d'autres petits arrangements entre amis… "Derrière une volonté affichée de transparence et de "moralisation" de la sphère politique, nos élus continuent d’entretenir leurs propres intérêts au travers de lois de plus en plus incompréhensibles, quand nous, simples citoyens, nous devons nous serrer la ceinture". Sans parti pris, l'auteur rend compte de ce pillage d'Etat et du système qui le permet. "On ne le dira jamais assez, tous les parlementaires ne sont pas pourris. C'est même une minorité d'entre eux, mais force est de constater qu'ils profitent d'une mansuétude complice de la majorité de leurs collègues et du système mis en place" explique Philippe Pascot, qui a côtoyé les élus de tous bords pendant près de 25 ans.
Zoom - Laurent Obertone et Marsault : Face à la censure, La Furia se rebelle
Depuis des mois, le magazine satirique La Furia subit l’acharnement des officines d’extrême-gauche marchant main dans la main avec certaines agences d’Etat. Après des plaintes répétées de SOS Racisme et de SOS Homophobie sans aucune raison sérieuse, la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse a retiré l’agrément du magazine, l’exposant non seulement à une restriction des points de vente mais aussi à des prix prohibitifs des affranchissements. Depuis, les plaintes ont été classées sans suite mais les décisions de la CPPAP n’ont pas été levées. Pire, il faudra attendre au moins deux ans pour qu’un tribunal administratif se penche sur la question.
Le journaliste et essayiste Laurent Obertone et le dessinateur Marsault sont venus raconter la chasse aux sorcières dont ils font les frais depuis des mois.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :