Zooms

Zoom - Romain Baubry (député) : Prisons, personnels pénitentiaires : le grand abandon

Publiée le 16/11/2023

Romain Baubry, député du Rassemblement National des Bouches-du-Rhône, est référent pour son groupe parlementaire de la mission "administration pénitentiaire" dans le cadre du projet de loi de finances 2024. Ancien gendarme et policier, surveillant pénitentiaire pendant plusieurs années, Romain Baubry s’est rendu sur le terrain pour connaitre les revendications des personnels des prisons françaises. Dans la continuité de la Commission d’enquête visant à mettre en lumière les dysfonctionnements de l’administration pénitentiaire à la suite de l’assassinat d’Yvan Colonna, Romain Baubry s’est déplacé dans plusieurs prisons ou centres de détention en Corse. Il a mené une étude et une évaluation approfondie des conditions de détention, des conditions de travail du personnel et du niveau de sécurité des structures. Il fait part de ses travaux et de ses conclusions dans un entretien accordé à TVL.

Zoom - Véronique Bouzou : Vers un monde sans profs !

Publiée le 18/04/2024

Véronique Bouzou, professeur de français en région parisienne, a suscité un vif débat en publiant un livre-choc : "Ces profs qu’on assassine". Elle revient avec un nouvel ouvrage de fiction largement inspiré de son expérience personnelle, "Un monde sans profs". Tout commence sur ce constat : la France est à l’arrêt pour une durée indéterminée. Une seule question se pose : pour quelle raison ? Une seule certitude : tout a commencé dans une salle de classe.

Véronique Bouzou décrit un monde enseignant confronté à l’insécurité, l’entrisme islamiste, l’invasion de la théorie du genre, le harcèlement sur les réseaux sociaux, les mesures sanitaires disproportionnées, des salaires trop faibles, la pression de certains parents ou bien encore l’arrivée de l’intelligence artificielle. Les défis ne manquent pas. L’école n’est finalement que le miroir de notre société, et c’est surtout le "politiquement correct" qui a tué la vocation d’enseignant.

Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation mais aussi aux parents et aux élèves. En vérité, à tous ceux qui refusent que l’on s’achemine inéluctablement vers… un monde sans profs.