Zooms

Zoom - Romain Maréchal : Combat pour la richesse de notre patrimoine culturel

Publiée le 29/05/2024

Jeune entrepreneur de 30 ans, Romain Maréchal a réorienté sa carrière dans l’audiovisuel pour faire naitre un grand projet tourné vers la défense et la valorisation de la culture française. Il était venu, il y a moins d’un an, pour annoncer le lancement de la plateforme Epopée. Il fait aujourd’hui le point sur cet outil portant un regard profond et diversifié sur la richesse du patrimoine culturel de notre pays. Il évoque ainsi les programmes allant de "Ceux qui font la France" à "Parole d’experts", d’"Odyssée du vin" au "Panthéon des héros". 

Romain Maréchal revient aussi sur le partenariat ponctuel avec TVLibertés pour la diffusion (entre le jeudi de l’Ascension et le lundi de Pentecôte) d’un remarquable reportage sur le Cadre noir de Saumur, documentaire qui a remporté un franc succès.

Enfin, le patron d’Epopée évoque, pour la première fois, la campagne de sa sœur Marion Maréchal dans le cadre des élections européennes.

Zoom - Charles Onana : Holocauste au Congo : le business de la transition écologique

Publiée le 18/04/2025

"On tue tous les jours au Congo !" Les milices du Mouvement du 23 mars (M23), appuyées par le Rwanda, ont fait une percée ces derniers mois dans l'est de la République démocratique du Congo, massacrant femmes et enfants sur leur passage. Et cela dans une indifférence médiatique assourdissante. Des négociations de paix avaient été initiées le 18 mars... Où en sont-elles ?

Charles Onana, docteur en sciences politiques, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs et des conflits armés, est l'auteur de "Holocauste au Congo - L'omerta de la communauté internationale". Il revient pour TVLibertés sur les causes d'un conflit qui remonte au milieu des années 90, l'implication des Etats-Unis et de la France, l'impunité meurtière du président rwandais Kagamé, le viol du droit international, la situation des civils et le rôle des minerais comme le coltan et le cobalt, nécessaires à la politique européenne de transition écologique. Autant de sujets tabous couverts par le Système pour éviter de parler des 10 millions de morts et des 500 000 femmes violées.