Zooms

Zoom - Romain Maréchal : Epopée, la plateforme vidéo de la culture française

Publiée le 13/11/2023

Romain Maréchal, jeune entrepreneur de 3O ans, a réorienté sa carrière dans l’audiovisuel pour faire naître un grand projet tourné vers la valorisation de la culture française : Epopée. Epopée est une nouvelle et ambitieuse plateforme de vidéo à la demande conçue avec soin et professionnalisme pour les amoureux de la France. Epopée propose un regard profond et diversifié sur la richesse fou du patrimoine culturel français. L’ambition des équipes de Romain Maréchal est de créer un lien fédérateur autour de notre héritage commun, mettant en lumière la splendeur et la diversité du savoir-faire français. Dès maintenant, sur epopeefilms.com, les premiers programmes sont mis en ligne : "Ceux qui font la France", "Parole d’experts", "Odyssée du vin", "Le Panthéon des héros" etc.
Romain Maréchal nous les fait découvrir sur cette plateforme qui a la volonté de devenir incontournable. Une sorte de "Netflix identitaire" en devenir. Et en tout cas, une nouvelle initiative pour le défendre le beau, le bon, le vrai !

 

Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?

Publiée le 28/10/2025

Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.

L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?

Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.

Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".