Zooms

Zoom - Xavier Moreau : "Les Russes font confiance à Poutine"

Publiée le 13/06/2023

Analyste politico-stratégique et fondateur du site Stratpol, Xavier Moreau était venu à TVL en juillet 2022 pour déclarer : "Pour moi, la Russie a déjà gagné la guerre !". Un entretien regardé par plus de 600 000 téléspectateurs. Un an plus tard, les faits ne semblent pas avoir donné totalement raison au spécialiste. Cependant, ce dernier maintient son propos et prédit la réélection de Vladimir Poutine en 2024 : "Les Russes font confiance à Poutine".

Xavier Moreau revient sur la contre-offensive ukrainienne ; sur les déclarations de Skibitsky, directeur adjoint des services de renseignements ukrainiens appelant à l’élimination physique du président russe ; sur les comportements des dirigeants français dans cette guerre. Une analyse sans langue de bois et qui ne manquera pas de susciter intérêt et réactions.

Zoom - Emmanuel de Waresquiel : La dette, ferment de la Révolution de 1789. Et en 2025 ?

Publiée le 09/09/2025

Emmanuel de Waresquiel, grand historien du XVIIIᵉ siècle et maître des études révolutionnaires, publie "Rien ne passe, tout s’oublie". Dans ce livre de recueil et de réflexion qui scrute la mémoire et les résonances du passé, l’auteur consacre un chapitre saisissant à la dette et aux impôts. Son constat est implacable : "à chaque crise financière, on ne réforme pas l’État, on met des rustines et on parle d’augmenter les impôts". L’Ancien Régime, prisonnier de cette logique, s’effondra en 1789 lorsque l’impasse budgétaire devint insupportable et déclencha la Révolution.

Emmanuel de Waresquiel rappelle que l’Histoire bascule quand le fardeau fiscal croise l’exaspération populaire. Sa réflexion, ancrée dans une érudition solide et souvent poétique, résonne aujourd’hui avec une acuité troublante. Et si, en 2025, une nouvelle crise de la dette ouvrait les mêmes brèches que celles qui précipitèrent la fin d’un monde en 1789 ? À travers ce parallèle, l’historien avertit : soit on change tout, soit on ne fait rien. L’avenir reste suspendu à ce choix.