Bistro Libertés

Bistro Libertés avec Caroline Galactéros - Ukraine : qui fait de la propagande ?

Publiée le 31/05/2023

L’invité spécial d’Eric Morillot est Caroline Galactéros, géopolitologue de renom au CV impressionnant. Docteur en sciences politiques, elle a enseigné la gestion et la négociation de crise, les relations internationales contemporaines, la stratégie et l’éthique du conflit à HEC, à l’ENS et à l’École de Guerre notamment. Elle a été colonel dans la réserve opérationnelle des armées de 2004 à 2022. Cette ancienne des services du premier ministre à fait parler d’elle pour son courage et sa lucidité dans ses analyses sur la guerre en Ukraine.

 

Au programme de cet épisode :

 1) Qui fait de la propagande sur le conflit ukrainien ?

Face à la propagande de guerre, comment s’y retrouver ? La vérité est-elle une valeur en temps de guerre ? Peut-on comparer la propagande de l’OTAN, de l’UE et des médias mainstream à celle de la Russie ?

 

2) Est-ce la fin de l’hégémonie des Etats-Unis ?

L’empire américain est-il à l’agonie ? Comment compte-t-il survivre à lui-même ? La guerre est-elle la seule échappatoire au déclin ? Qui fait de la propagande sur le conflit ukrainien ? Est-ce la fin de l’hégémonie américaine ?

Idriss Aberkane à Bistro Libertés : une arme anti-censure

Publiée le 04/09/2024

En France, les mesures liberticides s’intensifient. Comme TVL, Idriss Aberkane est en embuscade. C’est donc tout naturellement qu’Eric Morillot le choisit pour la rentrée de "Bistro Libertés". L’invité de Bistro est une véritable star du "streaming" avec plus d'un million d'abonnés, rien que sur YouTube. Lors de sa précédente venue au bistrot, il avait explosé les compteurs avec plus de 800 000 vues. C'est donc une véritable "bombe virale du net" que reçoit TVLibertés. Au programme de ce "Bistro" : 1)⁠ ⁠Que penser de l'arrestation de Pavel Durov ? Quelles conséquences pour la liberté d'expression ? Vivons-nous encore dans un pays de libertés ? Comment expliquer cette dérive liberticide du pouvoir ? 2)⁠ ⁠Faut-il mettre une limite à la liberté d'expression ? Qui est légitime pour la déterminer ? Sommes-nous déjà allés trop loin ?