Bistro Libertés
Bistro Libertés avec Guillaume Bigot - Le choc des civilisations ?
Israël et Ukraine : une fois encore, la thèse de Samuel Huntington s’invite dans les débats sur les grands enjeux mondiaux. L’invité spécial d’Eric Morillot, Guillaume Bigot, nous aide à y voir clair. Cet essayiste et éditorialiste de haute volée, spécialiste de géopolitique, fut le conseiller de Charles Pasqua et un soutien de Jean-Pierre Chevènement. C’est surtout un visionnaire : dans son premier livre "Les 7 scénarios de l’Apocalypse", il prophétise, un an avant, la destruction du World Trade Center. Visionnaire toujours quand dans "Le zombie et le fanatique", il prédit l’enlisement des Etats-Unis en Irak. Ses propos sur Greta Thunberg, Sandrine Rousseau ou la crise du Covid ont provoqué une vague d’indignations ; ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Au programme de cet épisode :
Guerre au Proche-Orient : un choc de civilisations ? Quels enseignements tirer de ce conflit ? Nationalisme arabe ou islamisme radical, faut-il choisir ? Est-ce la fin du processus de normalisation ?
Le monde sera-t-il multipolaire demain ? Face à la multiplication des conflits, quelle est la recomposition de la géopolitique mondiale ? La communauté internationale existe-t-elle encore ? Que pèse encore la France sur la scène internationale ?
Bistro Libertés avec Hervé Moreau - Le cri du gendarme le plus puni de France
L’invité spécial d’Éric Morillot, le capitaine de gendarmerie Hervé Moreau, lance un cri d’alarme sur ce qu’il voit au quotidien : hyper-violence, islamisme, impunité, défaillance de l’État, découragement des forces de l’ordre, injustice sociale, paupérisation des agriculteurs, etc.
Hervé Moreau a fait beaucoup parler de lui. Alors qu’il est encore en activité à Beaune, il trouve le courage de rompre son devoir de réserve en publiant "Vérités d’un capitaine de réserve". Ce Saint-Cyrien qui servit son pays pendant trente ans dans l’armée de terre a refusé de fouler aux pieds ses convictions sur l’autel du carriérisme. C’en est trop pour le ministère des armées, qu’on appelle aussi la "grande muette" : il va être l’officier de gendarmerie le plus puni de France avec un blâme du ministre des Armées, Florence Parly et 40 jours d’arrêts de rigueur. C’est la plus haute sanction disciplinaire susceptible d’être infligée à un officier de l’armée française.
Heureusement, il y a TVLibertés pour défendre "l’honneur d’un capitaine".
Au programme de cet épisode :
La sécurité en France : dernière des libertés ?
Comment expliquer la situation sécuritaire de la France et le développement de la violence ? Quelle est la responsabilité de la classe politique et des juges ? Le duo Retailleau-Darmanin à l’Intérieur et à la Justice peut-il changer les choses ?
La France au bord de l’embrasement social : faut-il craindre une révolte sociale cet hiver ?
Que penser de la réforme du RSA ? Que reste-t-il des mobilisations des Gilets jaunes et des agriculteurs ? La société française est-elle au bord de l’implosion ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :