Bistro Libertés
D’un Le Pen à l’autre : Bistro Libertés avec leurs proches
La disparition de Jean-Marie Le Pen marque-t-elle la fin d'une ère ? "Le Pen père" était-il le Trump français avant l'heure ? De Jean-Marie à Marine, y-a-t-il une rupture ou une continuité ? Que reste-il de Jean-Marie Le Pen dans le "marinisme" ?
Pour en parler, Eric Morillot a réuni plusieurs générations :
- Romain Maréchal, petit fils de Jean-Marie Le Pen, frère de Marion Maréchal et neveu de Marine Le Pen, dirige "Épopée" qui se veut un Netflix français enraciné ;
- Alice Cordier, présidente du collectif identitaire féministe "Némésis", qui représente la jeune génération ;
- Jean-Yves Le Gallou, énarque qui a été une des têtes pensantes du FN. Il s’est aussi fait connaitre en créant le Club de l’Horloge, formidable vivier d’intellectuels de droite ;
- Bruno Gollnisch, véritable frère d’arme du combat politique de Jean-Marie Le Pen. Il a siégé à ses côtés à l’Assemblée nationale et au Parlement européen. Cet ancien vice-président du Front National incarne le canal historique du "lepénisme" au Rassemblement National.
- Le communicant Arnaud Stephan a été un ancien conseiller de Jean-Marie Le Pen, mais aussi de Marine Le Pen et de Marion Maréchal.
Un Bistro Libertés de combattants avec Florian Philippot
Hausse d’impôts, contrôles sociaux, vaccination obligatoire, discours guerriers… la France s’enfonce peu à peu dans un modèle où le citoyen n’est plus libre. Éric Morillot donne la parole à de véritables combattants de la liberté.
L'invité spécial de ce "Bistro Libertés" est le président et fondateur des Patriotes, Florian Philippot. Avant cela, son sens de la synthèse et sa rigueur idéologique feront de lui le conseiller central auprès de Marine Le Pen. Il insufflera une dimension sociale dans la doctrine du FN. Il apportera son soutien actif aux Gilets jaunes ainsi qu’aux mouvements opposés à certaines politiques sanitaires pendant les années covid.
Il retrouve sur le plateau, Paul-Marie Couteaux dont il a été un partisan il y a 25 ans. Ils sont accompagnés par Béatrice Martin, candidate Reconquête, l'influenceur Lakis Charbel et Jean-Eudes Gannat. Ce dernier nous racontera sa garde à vue pour une vidéo sur des talibans dans le Maine-et-Loire. Il est poursuivi pour "provocation à la haine, à la discrimination ou à la violence".
C’est donc bien un "Bistro Libertés" de combattants que nous vous proposons dans cet épisode !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :