Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent - Un nouveau regard sur Jeanne d'Arc
Il y a 592 ans, presque jour pour jour, Jeanne d’Arc était brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, à l’âge de 19 ans. Son épopée commencée 2 ans auparavant a changé le cours de la guerre de Cent Ans. Réhabilitée en 1456, béatifiée en 1909 puis canonisée au lendemain de la Première Guerre mondiale et déclarée patronne secondaire de la France, Jeanne d’Arc est devenue une héroïne du roman national français. Depuis la biographie écrite par Jules Michelet en 1853, ce sont des centaines de livres qui lui furent consacrés. Dans cette émission, Guillaume Fiquet reçoit l’auteur du dernier en date, Valérie Toureille dont l’ouvrage "Jeanne d’Arc" (Perrin, 2020) nous donne un nouvel éclairage sur la Pucelle d'Orléans, la replaçant dans son contexte, dans son milieu familial, écartant les légendes et, grâce à de nouvelles sources faisant parler de nouveaux témoins, détaillant son extraordinaire parcours. Il ne s’agit pas ici de refaire le détail chronologique de l’aventure de Jeanne, de sa mission, mais de comprendre qui elle était.
La Revue d'Histoire européenne : bit.ly/42tCcbT
Le Nouveau Passé-Présent - La nation française, Des origines à la déconstruction
Qu’est-ce qui fait une nation ? Une langue, un territoire, une histoire partagée, des institutions communes ? Ou bien est-ce quelque chose de plus profond, une construction de l’esprit, un sentiment collectif qui évolue avec le temps ?
Depuis plus d’un millénaire, la nation française s’est forgée à travers les soubresauts de l’histoire : la monarchie capétienne, la Révolution, l’Empire, les guerres mondiales, la République. Elle a changé de frontières, de régimes, de symboles, et même de définition.
La France a longtemps cultivé un récit national, parfois glorieux, parfois mythifié, mais toujours structurant pour sa cohésion. Aujourd’hui, à l’heure des bouleversements politiques, de la mondialisation et des doutes identitaires, cette question ressurgit avec force : la nation française est-elle en crise ou simplement en mutation ?
Entretien avec Eric Anceau, spécialiste de l’histoire politique et sociale de la France, qui vient de publier "Histoire de la Nation française - Du mythe des origines à nos jours" (Tallandier)
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :