Les Conversations

Les Conversations avec Jean-Luc Jeener : Le théâtre, un autre mystère de l'incarnation

Publiée le 13/03/2022
Jean-Luc Jeener a sauvé un vieux théâtre du centre de Paris et l’a voué à la littérature et au répertoire français : c’est par excellence un lieu de reconquête culturelle, auquel ce personnage hors norme, si profondément original qu’on n’en saurait rien dire, ajoute une dimension spirituelle. Grand lecteur, acteur, metteur en scène, directeur de spectacle luttant bec et ongles contre la médiocrité conformiste de notre temps, ce personnage du futur, qui fait de la scène le lieu sans cesse renouvelé du mystère de l’incarnation, incarne à lui seul toutes les forces de l’esprit. Allez au théâtre, ré-enchantez-vous et découvrez ce flamboyant Parisien pour qui être Conservateur, c’est, chaque soir, passer la flamme.

Les Conversations de Paul-Marie Coûteaux n° 75 avec Eric Branca (1ère partie) - 50 ans de droite française : l'étonnant dessous des cartes

Publiée le 11/01/2026

Après avoir été pendant longtemps l’un des meilleurs journalistes de la presse française, au point qu’il finit par diriger l’hebdomadaire Valeurs actuelles, le redressant de façon spectaculaire, ce connaisseur hors-pair de la politique intérieure est retourné à sa véritable passion, l’Histoire - particulièrement l’Histoire des relations internationales du XXIème siècle. 


Doté d’une inépuisable curiosité jamais satisfaite, ce qui le conduit à creuser ses sujets sans crainte de déranger les conformismes historiographies les mieux établis, et d’une inépuisable puissance de travail, cet homme trop modeste a livré en moins de vingt ans une série d’ouvrages impressionnants. Il est si savoureux de lire, tant est grand le bonheur de le voir faire pièce aux pires idées reçues (par exemple sur "l’amitié franco-américaine" - voire "L'ami américain", son ouvrage le plus connu), que nous lui consacrons quatre conversations. 


Commençons ici par son "Histoire de la Droite française - 50 ans de coups tordus" qui révèle des "dessous des cartes" pleins de résonances pour aujourd’hui - par exemple sur les conditions de l’arrivée au pouvoir du général De Gaulle en 1958 (on découvrira dans ce premier épisode une stupéfiante "archive sonore" sur le coup d’Etat  rebaptisé "coup de chien" qu’il appelait de ses vœux ; ou sur le soutien de l’OAS par les Etats-Unis, ou sur l’aide que Washington apporta, avec Mitterrand, au lancement du Front National de 1982 à 1986 etc. Féroce et passionnant.