Les Conversations

Les Conversations avec Jean-Luc Jeener : Le théâtre, un autre mystère de l'incarnation

Publiée le 13/03/2022
Jean-Luc Jeener a sauvé un vieux théâtre du centre de Paris et l’a voué à la littérature et au répertoire français : c’est par excellence un lieu de reconquête culturelle, auquel ce personnage hors norme, si profondément original qu’on n’en saurait rien dire, ajoute une dimension spirituelle. Grand lecteur, acteur, metteur en scène, directeur de spectacle luttant bec et ongles contre la médiocrité conformiste de notre temps, ce personnage du futur, qui fait de la scène le lieu sans cesse renouvelé du mystère de l’incarnation, incarne à lui seul toutes les forces de l’esprit. Allez au théâtre, ré-enchantez-vous et découvrez ce flamboyant Parisien pour qui être Conservateur, c’est, chaque soir, passer la flamme.

Les Conversations n°47 de Paul-Marie Coûteaux avec Alain Juillet : Les Etats-Unis se sont imposés au monde par la force (2ème partie)

Publiée le 23/06/2024

La conversation avec Alain Juillet se poursuit, égrenant quelques uns des épisodes les plus étonnants de ce que Alain Juillet nomme les "guerres non déclarées", ces guerres hybrides, aux composantes à la fois économiques, culturelles, et quelquefois discrètement militaires, qui sans cesse opposent les grandes puissances entre elles - et que mènent souvent, contre la France, ses principaux partenaires, notamment les Etats-Unis et l’Allemagne. Après avoir été directeur du Renseignement à la DGSE, Alain Juillet parvient à faire comprendre aux gouvernements de Jacques Chirac l’apport spécifique et crucial du renseignement et du contre-renseignement économique, dont il finit par faire une discipline à part entière. Avec quelques autres conscrits, Bernard et François-Xavier Carayon, Christian Harbulot, Bernard Besson,  il l’implante peu dans notre pays, après qu’il a essuyé quelques désastres. Oublié un peu partout, y compris au sommet de l’Etat, le sens de l’intérêt supérieur de la Nation ne s’est du moins pas perdu au sein des "Services". Suivons encore ce très docte et toujours sage octogénaire qui, converti en pèlerin de "l’intelligence économique" nous montre, souvent de façon touchante, ce que peut être une vie consacrée au service opiniâtre et discret de son pays.