Les Conversations
Les Conversations - Général Jean-Bernard Pinatel : un parcours de combattant
"La France ne peut se passer de la Russie si elle veut être une grande puissance économique". Avec de telles réflexions, exprimées avec une rare liberté de ton que l’armée française n’a jamais tout à fait perdue, le général Jean-Bernard Pinatel, géostratège reconnu, ne pouvait que nous inciter à le mieux connaître. Plus jeune officier général de sa génération (il le fut à 48 ans), après avoir combattu en Algérie puis avoir participé, à la confluence de la physique et de la science militaire, à l’aventure atomique de la France, ce Basque d’une intrépidité remarquable a créé à 50 ans un cabinet de conseil aux entreprises, ce qui l'a conduit à de nouvelles aventures, et à des réflexions instruites par l’expérience sur bien des sujets - jusqu’à la diététique ! La dernière en date de ses initiatives est Géopragma, qu’il dirige avec Caroline Galactéros, l’un des rares instituts d’études internationales qui place l’intérêt national au centre de ses réflexions, échappant ainsi à l’américanisation des esprits qu’il vilipende en citant De Gaulle. Parcours d’un combattant en tout point exemplaire.
Les Conversations de Paul-Marie Coûteaux n°62 avec François Asselineau : Russie, Etats-Unis, Europe... si les Français savaient !
Je me faisais une joie de retrouver François Asselineau, tant la conversation est avec lui riche et aisée, mais qu’avait-il encore à dire sur sa vie et ses vues, politiques mais aussi philosophiques, après les cinq Conversations qu’il nous a accordées voici deux ans ? Je n’ai pas été déçu : nous devions évoquer ses efforts, échecs et succès depuis la fondation de l’UPR il y a exactement 18 ans, mais très vite notre conversation a bifurqué vers de tous autres territoires, certes plus inattendus : les raisons pour lesquelles il veut inscrire les racines chrétiennes dans la Constitution française, l’importance du combat supra-politique, celui des valeurs morales, notamment du courage et de "la vérité à tout prix", les conséquences de la crise de l’Eglise et son possible renouveau, le sens que pourraient avoir les références satanistes parmi un nombre croissant de jeunes Français - mais aussi, face à la frivolité de Français qu’on dirait victimes d’un étrange sortilège, son rôle personnel, qu’il situe bien au-dessus de la politique, ou au-delà...
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :