Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit - Jacques Benoist-Méchin : portrait d’un aventurier

Publiée le 30/10/2022

Ami et correspondant de Marcel Proust, esthète raffiné fou de musique et amateur éclairé de jardins, Jacques Benoist-Méchin fut aussi un homme politique engagé dans la Collaboration durant la Deuxième guerre mondiale, un biographe passionné (Julien l’Empereur, Frédéric de Hohenstaufen, Bonaparte, Lyautey…) et un historien de premier plan (Histoire de l’armée allemande), grand connaisseur du monde arabe.

Pour en parler, Thierry Bouclier, avocat fiscaliste, essayiste et biographe (Alphonse de Châteaubriant, Drieu la Rochelle, Tixier-Vignancour…), auteur d’une biographie de Jacques Benoist-Méchin aux Éditions Pardès.

Les idées à l'endroit - Les droits de l’homme : une religion obligatoire ?

Publiée le 16/09/2022

Les droits de l’homme sont dans toutes les bouches et celles qui omettent de s’y référer ou les critiquent sont condamnées à rester muettes ou inaudibles. Pourquoi une telle communion obligatoire et solennelle ? Et d’abord, que sont ces "droits" et, surtout, cet "Homme" que Joseph de Maistre assurait n’avoir jamais rencontré ?

Pour en parler, Alain de Benoist, philosophe, historien des idées ("Au-delà des droits de l’homme : pour défendre les libertés", Pierre-Guillaume de Roux, 2016), Pierre Manent, philosophe, ancien directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales ("La loi naturelle et les droits de l’homme", PUF, 2020) et Jean-Louis Harouel, professeur émérite d’histoire du droit à l’université Panthéon-Assas ("Les droits de l’homme contre le peuple", Desclée de Brouwer, 2016).