Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit - Pierre Drieu la Rochelle : Auteur fascinant ou écrivain maudit ?

Publiée le 31/10/2021

Dandy, "homme couvert de femmes", ami d’Aragon, combattant de la Première Guerre mondiale, socialiste fasciste, directeur de La Nouvelle Revue Française pendant l’Occupation, Européen et Normand, attiré par la spiritualité de l’Inde, Drieu la Rochelle (1893-1945) est un écrivain de prime abord paradoxal. En proie au désespoir, il se suicide dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale. L’auteur de Gilles et du Feu follet, rêveur fragile et éperdu dans un monde déchiré, ne cesse de fasciner les lecteurs qui continuent à voir en lui leur "frère" et leur "semblable". Pour en parler, Julien Hervier, professeur honoraire de l’université de Poitiers, auteur notamment d’une monumentale étude, "Deux individus contre l’Histoire : Pierre Drieu la Rochelle et Ernst Jünger". Julien Hervier a également participé à l’établissement de l’édition des Romans, récits et nouvelles de Drieu dans la collection La Pléiade (Gallimard).

Les idées à l'endroit - Jean Mabire : l’enracinement et l’aventure

Publiée le 07/04/2024

Jean Mabire (1927-2006) est l’auteur d’une œuvre considérable (une centaine de livres) dont les horizons sont extraordinairement variés : Normandie, Europe, Asie, Grand Nord… Chantre des patries charnelles, des héros et des dieux, il eut à cœur de rappeler à la jeunesse française et européenne sa plus ancienne mémoire, de lui enseigner la vaillance et la tenue, le sens de l’action et de la contemplation. L’Association des amis de Jean Mabire (1 rue de l’Église, Baulne-en-Brie, 02230 Vallée-en-Champagne), édite régulièrement un magazine dédié à sa mémoire (études sur son œuvre, actualités, etc.).

Parmi ses amis, nous avons réuni Philippe Randa, éditeur (Dualpha) et romancier dont les livres sont principalement édités au Fleuve noir et aux Presses de la cité, Franck Buleux, enseignant, essayiste ("L’unité normande", L’Harmattan, et les Qui suis-je ? sur Savitri Devi et Jacques de Mahieu aux Éditions Pardès) et Laurent Schang, écrivain et journaliste à Eléments ("Constat d’Occident", "Alexipharmaque" éditeur Le Polémarque).