Passé Présent

Passé-Présent n°285 : Les généraux français de l'armée confédérée

Publiée le 27/10/2020
Disparus de la mémoire collective nationale mais encore présente dans celle des Etats-Unis, les héros français de la guerre de Sécession (1861-1865) auxquels Eric Vieux de Morzadec rend hommage, étaient majoritairement favorables à la cause sudiste, tels les généraux Polignac ou de Beauregard. Leurs actions de bravoure au sein de la Confédération firent honneur à leur pays d'origine. Rebondissant ensuite sur des événements récents, Philippe Conrad engage son invité à donner son avis sur la vague de terrorisme qui s'est abattue outre-Atlantique (statues déboulonnées, drapeaux interdits, personnes agressées), consécutivement à une véritable volonté de diabolisation émanant d'individus extrémistes qui, pour la plupart, occultent ou ignorent des faits historiques avérés. "Héros oubliés - Les généraux français de l'armée confédérée" par le Lieutenant-Colonel Eric de Morzadec - Atelier Fol'fer - 260 p. - 25 €.

Passé-Présent avec Christian Galvez - Georges de Villebois-Mareuil, un héros français de la guerre des Boers

Publiée le 22/10/2025

Il y a en France plus de 80 rues qui portent le nom de Villebois-Mareuil, et deux statues, l’une à Nantes, l’autre à Grez-en-Bouère en Mayenne, le représentent. Et pourtant, bien peu se souviennent vraiment de qui était Georges de Villebois-Mareuil. Officier de l’armée française, héros de la guerre de 1870, aventurier idéaliste, Villebois-Mareuil s’est illustré à la fin du XIXᵉ siècle lors d’un conflit lointain mais très suivi à l’époque : la guerre des Boers, en Afrique du Sud.

Il y combat aux côtés des paysans d’origine hollandaise contre l’empire britannique, au nom peut-être d’une certaine idée de la liberté mais aussi par goût de la guerre. Sa mort au combat en 1900 en fait un symbole, célébré dans toute la France, avant de tomber peu à peu dans l’oubli. Aujourd’hui, Passé-Présent part sur les traces de ce personnage romanesque en compagnie de Christian Galvez, auteur d’une biographie récemment parue chez Via Romana.