Zooms

Zoom - Solenn Marty : Loin des "Anneaux de Pouvoir", Tolkien, l’Europe et la Tradition

Publiée le 06/09/2022

Les amateurs de séries savent que l’événement de la saison est la sortie, sur Amazon Prime, des "Anneaux de Pouvoir". C’est une adaptation, à la sauce woke et Jeff Bezos, du "Seigneur des anneaux" de J.R.R. Tolkien. Armand Berger a eu la judicieuse l'idée de publier, au même moment, un petit ouvrage érudit et plaisant intitulé "Tolkien, l’Europe, la Tradition". Peu de gens savent que pour l’immense chantier de la saga du "Seigneur des anneaux" et de la Terre du milieu, la matière utilisée par Tolkien a été puisée dans le vaste fonds des mythologies européennes. L’œuvre de Tolkien est une apologie de la civilisation européenne. Pas sûr que cette dimension motive la démarche très commerciale d'Amazon Prime ! Pour TVL, c’est Solenn Marty, membre de l’Institut Iliade, qui vient défendre le livre d'Armand Berger qui s’attache, non pas au Tolkien écrivain, essayiste, poète, professeur d’université, mais au philologue, spécialiste de l’étude des langues.

Zoom - Véronique Bouzou : Vers un monde sans profs !

Publiée le 18/04/2024

Véronique Bouzou, professeur de français en région parisienne, a suscité un vif débat en publiant un livre-choc : "Ces profs qu’on assassine". Elle revient avec un nouvel ouvrage de fiction largement inspiré de son expérience personnelle, "Un monde sans profs". Tout commence sur ce constat : la France est à l’arrêt pour une durée indéterminée. Une seule question se pose : pour quelle raison ? Une seule certitude : tout a commencé dans une salle de classe.

Véronique Bouzou décrit un monde enseignant confronté à l’insécurité, l’entrisme islamiste, l’invasion de la théorie du genre, le harcèlement sur les réseaux sociaux, les mesures sanitaires disproportionnées, des salaires trop faibles, la pression de certains parents ou bien encore l’arrivée de l’intelligence artificielle. Les défis ne manquent pas. L’école n’est finalement que le miroir de notre société, et c’est surtout le "politiquement correct" qui a tué la vocation d’enseignant.

Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation mais aussi aux parents et aux élèves. En vérité, à tous ceux qui refusent que l’on s’achemine inéluctablement vers… un monde sans profs.