Les idées à l'endroit

Les Idées à l’endroit : De Benoist sur les pas de Spengler

Publiée le 13/12/2018
Il y a tout juste un siècle, en 1918, le philosophe et historien allemand Oswald Spengler (1880-1936) publiait le premier volume de son maître-ouvrage "Le déclin de l’Occident". Partisan d’une approche "morphologique" de l’histoire, Spengler décrivait les différentes cultures de l’humanité comme des organismes collectifs, passant toutes par les mêmes phases depuis leur naissance jusqu’à leur mort. La civilisation était à ses yeux la forme que prennent les cultures sur leur déclin. Ces thèses furent discutées passionnément dans le monde entier. Dans cette émission de la série "Les idées à l’endroit", Alain de Benoist s’entretient avec deux spécialistes de l’œuvre de Spengler : le Français Gilbert Merlio et le Belge David Engels. Un débat instructif.

Les idées à l'endroit - Jacques Benoist-Méchin : portrait d’un aventurier

Publiée le 30/10/2022

Ami et correspondant de Marcel Proust, esthète raffiné fou de musique et amateur éclairé de jardins, Jacques Benoist-Méchin fut aussi un homme politique engagé dans la Collaboration durant la Deuxième guerre mondiale, un biographe passionné (Julien l’Empereur, Frédéric de Hohenstaufen, Bonaparte, Lyautey…) et un historien de premier plan (Histoire de l’armée allemande), grand connaisseur du monde arabe.

Pour en parler, Thierry Bouclier, avocat fiscaliste, essayiste et biographe (Alphonse de Châteaubriant, Drieu la Rochelle, Tixier-Vignancour…), auteur d’une biographie de Jacques Benoist-Méchin aux Éditions Pardès.