Les Conversations

Les Conversations - Christine Boutin : combats dépassés ou visionnaires ?

Publiée le 27/03/2022
Elle fut maire de Rambouillet, présidente du Conseil général des Yvelines, députée plusieurs fois réélue, candidate à l’élection présidentielle, ministre. Elle est aujourd’hui la présidente d’honneur du parti qu'elle a fondé, le Parti chrétien-démocrate devenu Via, la voie du peuple. Tous les Français croient la connaître. Pourtant, à mesure que Christine Boutin se raconte, rétablit quelques vérités, par exemple sur les anecdotes qui l’ont rendue célèbre (telle cette Bible qu’elle brandit un jour dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale), à mesure qu’elle relate ses combats pour la sauvegarde de la nature humaine contre les "avancées" du techno-progressisme, de l’avortement jusqu’à la GPA, et plus on comprend la ligne impeccablement logique de ses combats. Et ce qui fut longtemps présenté comme dépassé en devient… prophétique.

Les Conversations de Paul-Marie Coûteaux n° 75 avec Eric Branca (1ère partie) - 50 ans de droite française : l'étonnant dessous des cartes

Publiée le 11/01/2026

Après avoir été pendant longtemps l’un des meilleurs journalistes de la presse française, au point qu’il finit par diriger l’hebdomadaire Valeurs actuelles, le redressant de façon spectaculaire, ce connaisseur hors-pair de la politique intérieure est retourné à sa véritable passion, l’Histoire - particulièrement l’Histoire des relations internationales du XXIème siècle. 


Doté d’une inépuisable curiosité jamais satisfaite, ce qui le conduit à creuser ses sujets sans crainte de déranger les conformismes historiographies les mieux établis, et d’une inépuisable puissance de travail, cet homme trop modeste a livré en moins de vingt ans une série d’ouvrages impressionnants. Il est si savoureux de lire, tant est grand le bonheur de le voir faire pièce aux pires idées reçues (par exemple sur "l’amitié franco-américaine" - voire "L'ami américain", son ouvrage le plus connu), que nous lui consacrons quatre conversations. 


Commençons ici par son "Histoire de la Droite française - 50 ans de coups tordus" qui révèle des "dessous des cartes" pleins de résonances pour aujourd’hui - par exemple sur les conditions de l’arrivée au pouvoir du général De Gaulle en 1958 (on découvrira dans ce premier épisode une stupéfiante "archive sonore" sur le coup d’Etat  rebaptisé "coup de chien" qu’il appelait de ses vœux ; ou sur le soutien de l’OAS par les Etats-Unis, ou sur l’aide que Washington apporta, avec Mitterrand, au lancement du Front National de 1982 à 1986 etc. Féroce et passionnant.