Les Conversations
Les Conversations de Paul-Marie Coûteaux n°30 : Un Asselineau vraiment très surprenant...
Nous ne sommes pas près d’en finir avec François Asselineau, tellement est riche son expérience, profonde sa culture, et le soin qu’il apporte au récit de tout ce qui lui arrive. Nous devions enregistrer une émission pour relater sa vie, ou ses vies, mais ses propos furent si riches et précis que nous en avons enregistré une deuxième, puis une troisième, puis une quatrième, et nul ne sait où cette aventure nous mènera. Voici la troisième conversation, dont le ton est toujours aussi amical, enjoué, et souvent touchant, parfois drôle -il est conseillé de la regarder jusqu’à l’anecdote finale, aussi comique qu’elle est, au fond, tragique. Mais on n’écoutera pas sans étonnement François Asselineau s’étendre aussi sur l’élection les papes, puis sur l’influence qu’exerce sur sa pensée la tradition hindouiste, décrite ici avec une érudition assez vertigineuse, mais aussi sur la fragilité de la Nation France, entre autres surprises que nous laissons nos spectateurs découvrir à mesure.
Les Conversations de Paul-Marie Coûteaux avec Hervé Juvin n°77 (1ère partie) - Mesurons-nous les effets du basculement du monde ?
Voici trois ans, Hervé Juvin, alors député européen au Parlement européen, prononça devant le Cercle Eleuthéria une conférence sur l’Inde moderne. Je fus frappé par l’extraordinaire curiosité avec laquelle il avait plongé dans ce pays et l’avait appris dans sa profondeur ; plus frappé encore quand je découvris que ce Breton attiré par les grands voyages connaissait tout aussi profondément d’autres pays du monde, la Chine aussi bien que le Mozambique, puis d’autres pays encore, asiatiques ou africains - tout cela aussi bien pour nourrir ses ouvrages d'ordre philosophique (plusieurs sont publiés chez Gallimard sous les auspices de son ami Marcel Gauchet), que pour ses activité de conseil international. Il fréquente ainsi élites et gouvernements, leurs prodiguant des conseils, principalement en matière agricole, toujours inspirés par la connaissance intime des civilisations - "par la peau" comme il aime à dire. Dans cette première conversation, il relate son enfance bretonne, son attrait pour le grand large, ses découvertes : on apprend qu’il ne faut pas traiter avec des dirigeants ou hommes d’affaires chinois comme on traite avec des Indiens, ou des Africains de l’Est, et par-dessus tout, combien de promesses recèle le monde, qui a basculé sous nos yeux, sans que nos contemporains ne s’en rendent compte, dans une distribution entièrement neuve de la puissance politique et économique à travers - de la puissance culturelle aussi, ce qui pourrait bien rebattre les cartes dans les décennies à venir. A coté de cet homme stupéfiant d’érudition et d’ouverture, combien minuscules paraissent nos "élites" europhiles (dont il a vu quelques échantillons au Parlement européen...) qui, enfermés dans la vieille gangue euro-atlantique, ne voient plus le monde et ses rivages neufs - ils ont perdu la "richesse des mondes"...
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :