Les Conversations
Les Conversations de Paul-Marie Coûteaux n°44 - Frédéric Rouvillois, sous les lumières de Charles Maurras
Voici ce qui pourrait être une conversation idéale, à l’ancienne, du temps où les interlocuteurs avaient d’autant plus de plaisir à converser qu’ils étaient d’accord sur à peu près tout, à quelques nuances près. Qu’il parle en professeur d’université, constitutionnaliste chevronné (c’est un des meilleurs exégètes de la Vème République), en éditeur ou en essayiste qui détecta très tôt les apories du progressisme (son ouvrage "L'invention du Progrès" est une abondante souche d’inspiration), et qui sut détecter chez Emmanuel Macron un avatar du saint-simonisme ; qu’il parle en moraliste retraçant l’histoire de la politesse et de sa valeur civilisatrice, ou analysant le "snobisme", ou parle encore en romancier qu’il est devenu sur le tard, ce diable d’homme balaye le monde d’aujourd’hui d’un regard puissamment éclairé par la pensée et l’œuvre de Charles Maurras dont il est un fidèle héritier, adhérant dès son plus jeune âge à l’Action française. Et ce n’est pas le moindre mérite de cette œuvre foisonnante, sans cesse aux avant-postes de l’actualité, que de se vouloir "intégralement maurrassien" et d’illustrer la puissance du "Maître de Martigues", dont on prononce d’autant plus le nom qu’on l’a rarement lu. Oui, un bonheur de conversation !
Les Conversations de Paul-Marie Coûteaux avec John Laughland - Les sources pourries du sous-empire bruxello-germanique
Bien qu’il ait plusieurs ascendances européennes, John Laughland est l’archétype du Britannique tel que les Français les aiment : policé, cultivé et farouchement indépendant d’esprit. Né près de Windsor, pur produit de l’université d’Oxford, il connaît toute la gentry, et à peu près tous les premiers ministres des dernières décennies, de Thatcher à Johnson (et même Nigel Farage), il n’en fut pas moins l’un des premiers penseurs du Brexit, au point d’encourir les foudres d’un premier ministre européiste, Edward Heath. Son livre "The Tinted Source" décrit, le premier, les origines de la construction européenne qu’il trouve naturellement dans le sans-frontiérisme large, très large de la politique allemande traditionnelle. Les conséquences coulent d’elles-mêmes : il est délicieux de suivre ce Britannique devenu catholique, version traditionnelle, raconter une vie surprenante avec sa faconde incomparable.
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