Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit - Les droits de l’homme : une religion obligatoire ?

Publiée le 16/09/2022

Les droits de l’homme sont dans toutes les bouches et celles qui omettent de s’y référer ou les critiquent sont condamnées à rester muettes ou inaudibles. Pourquoi une telle communion obligatoire et solennelle ? Et d’abord, que sont ces "droits" et, surtout, cet "Homme" que Joseph de Maistre assurait n’avoir jamais rencontré ?

Pour en parler, Alain de Benoist, philosophe, historien des idées ("Au-delà des droits de l’homme : pour défendre les libertés", Pierre-Guillaume de Roux, 2016), Pierre Manent, philosophe, ancien directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales ("La loi naturelle et les droits de l’homme", PUF, 2020) et Jean-Louis Harouel, professeur émérite d’histoire du droit à l’université Panthéon-Assas ("Les droits de l’homme contre le peuple", Desclée de Brouwer, 2016).

Les idées à l'endroit : Les fulgurances de Nietzsche

Publiée le 17/11/2023

Nietzsche philosophait "à coups de marteau". Qu’est-ce à dire ? Que visait-il, ou qui ? Imprécateur et prophète, le solitaire de Sils-Maria a posé le diagnostic le plus juste qui soit sur notre époque en la qualifiant de nihiliste. "Dieu est mort", certes, mais est-ce une chance ou un risque ? Compte tenu de ce que nous sommes devenus, c’est un drame et une tragédie. Capitalisme, communisme, massification, rejet des esprits libres, règne du troupeau : Nietzsche a perçu avant tous les autres l’ampleur de notre déréliction.

Pour en parler, Philippe Granarolo, philosophe, spécialiste de Nietzsche, auquel il a consacré sa thèse de doctorat et de nombreux ouvrages dont "L'individu éternel - L'expérience nietzschéenne de l'éternité", Pierre Le Vigan, essayiste ("Achever le nihilisme", "Avez-vous compris les philosophes ?") et François-Régis Ribes, neuropsychologue ("Les cartes de la transcendance - Héritage du kantisme").