Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit : Les mystères de Montherlant

Publiée le 23/12/2022

Pour le cinquantième anniversaire de sa disparition en 1973, "Les Idées à l’endroit" se devait de célébrer la mémoire d’Henry de Montherlant, écrivain altier, dramaturge inspiré, moraliste solaire et désespéré. Ce grand Romain, familier de la Rome païenne et chrétienne, se définissait comme un homme du "syncrétisme" et de "l’alternance", par quoi il comprit aussi bien les corps (Les Olympiques) que les âmes (Port-Royal).

Pour en parler, Christian Dedet, romancier (La mémoire du fleuve, Libretto), diariste (Nous étions trop heureux, Max Chaleil), essayiste (il a dirigé le volume collectif Montherlant aujourd’hui, Max Chaleil, 2012), Jean-Luc Jeener, directeur du Théâtre du Nord-Ouest, acteur et metteur en scène (notamment, de deux pièces de Montherlant, Port-Royal et La Reine morte) et Sébastien Robert, poète, philosophe, biographe de Montherlant (Montherlant, Pardès).

Les idées à l'endroit - Jacques Benoist-Méchin : portrait d’un aventurier

Publiée le 30/10/2022

Ami et correspondant de Marcel Proust, esthète raffiné fou de musique et amateur éclairé de jardins, Jacques Benoist-Méchin fut aussi un homme politique engagé dans la Collaboration durant la Deuxième guerre mondiale, un biographe passionné (Julien l’Empereur, Frédéric de Hohenstaufen, Bonaparte, Lyautey…) et un historien de premier plan (Histoire de l’armée allemande), grand connaisseur du monde arabe.

Pour en parler, Thierry Bouclier, avocat fiscaliste, essayiste et biographe (Alphonse de Châteaubriant, Drieu la Rochelle, Tixier-Vignancour…), auteur d’une biographie de Jacques Benoist-Méchin aux Éditions Pardès.