Les idées à l'endroit
Les idées à l'endroit : Les mystères de Montherlant
Pour le cinquantième anniversaire de sa disparition en 1973, "Les Idées à l’endroit" se devait de célébrer la mémoire d’Henry de Montherlant, écrivain altier, dramaturge inspiré, moraliste solaire et désespéré. Ce grand Romain, familier de la Rome païenne et chrétienne, se définissait comme un homme du "syncrétisme" et de "l’alternance", par quoi il comprit aussi bien les corps (Les Olympiques) que les âmes (Port-Royal).
Pour en parler, Christian Dedet, romancier (La mémoire du fleuve, Libretto), diariste (Nous étions trop heureux, Max Chaleil), essayiste (il a dirigé le volume collectif Montherlant aujourd’hui, Max Chaleil, 2012), Jean-Luc Jeener, directeur du Théâtre du Nord-Ouest, acteur et metteur en scène (notamment, de deux pièces de Montherlant, Port-Royal et La Reine morte) et Sébastien Robert, poète, philosophe, biographe de Montherlant (Montherlant, Pardès).
Les idées à l'endroit : En cheminant avec Heidegger
La pensée de Heidegger, réputée difficile, permet pourtant de comprendre les aspects les plus sombres du monde contemporain, notamment, le ravage de la terre par la technique. Penseur de l’enracinement, porteur d’un nouveau regard sur l’histoire de la philosophie, Heidegger nous invite à méditer le mystère de l’Être, à entendre les paroles de l’origine et à attendre, dans la sérénité, "un dieu qui pourrait nous sauver".
Pour en parler, Michel Maffesoli, sociologue, professeur émérite à la Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages dont "L’Ère des soulèvements" (2021), "Le Temps des peurs" (2023) et "Logique de l’assentiment" (2023), parus aux Éditions du Cerf, ainsi que Baptiste Rappin, philosophe, maître de conférence à l’Université de Lorraine, auteur de "Heidegger et le management" (2015), "Abécédaire de la déconstruction" (2021) et "Anachronismes : éléments pour une philosophie de l’intempestivité" (Éditions Ovadia).
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :