Les idées à l'endroit
Les idées à l'endroit : Les mystères de Montherlant
Pour le cinquantième anniversaire de sa disparition en 1973, "Les Idées à l’endroit" se devait de célébrer la mémoire d’Henry de Montherlant, écrivain altier, dramaturge inspiré, moraliste solaire et désespéré. Ce grand Romain, familier de la Rome païenne et chrétienne, se définissait comme un homme du "syncrétisme" et de "l’alternance", par quoi il comprit aussi bien les corps (Les Olympiques) que les âmes (Port-Royal).
Pour en parler, Christian Dedet, romancier (La mémoire du fleuve, Libretto), diariste (Nous étions trop heureux, Max Chaleil), essayiste (il a dirigé le volume collectif Montherlant aujourd’hui, Max Chaleil, 2012), Jean-Luc Jeener, directeur du Théâtre du Nord-Ouest, acteur et metteur en scène (notamment, de deux pièces de Montherlant, Port-Royal et La Reine morte) et Sébastien Robert, poète, philosophe, biographe de Montherlant (Montherlant, Pardès).
Les idées à l'endroit - Dominique de Roux : un aventurier de l’esprit
Écrivain, éditeur, bretteur, baroudeur, Dominique de Roux (1935-1977) fut l’homme des fulgurations, celles du style, des idées, de la pensée. Des Cahiers de l’Herne à Exil (H), de Mademoiselle Anicet au Cinquième empire, de la Saintonge à l’Angola, de Céline à Gombrowicz, il arpenta les chemins buissonniers de la littérature et d’une politique rêvée, refusant les compromis, la tiédeur et la médiocrité.
Avec Didier Da Silva, universitaire, auteur de "Politique de Dominique de Roux" (Au Signe de la Licorne) et de nombreux articles sur l’auteur d’Immédiatement, ainsi qu’Olivier François, chroniqueur à Eléments, animateur du "Plus d’Éléments" sur TVL et directeur du volume "Dominique de Roux parmi nous" (Pierre-Guillaume de Roux, 2018).
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :