Les idées à l'endroit
Les idées à l'endroit : Les mystères de Montherlant
Pour le cinquantième anniversaire de sa disparition en 1973, "Les Idées à l’endroit" se devait de célébrer la mémoire d’Henry de Montherlant, écrivain altier, dramaturge inspiré, moraliste solaire et désespéré. Ce grand Romain, familier de la Rome païenne et chrétienne, se définissait comme un homme du "syncrétisme" et de "l’alternance", par quoi il comprit aussi bien les corps (Les Olympiques) que les âmes (Port-Royal).
Pour en parler, Christian Dedet, romancier (La mémoire du fleuve, Libretto), diariste (Nous étions trop heureux, Max Chaleil), essayiste (il a dirigé le volume collectif Montherlant aujourd’hui, Max Chaleil, 2012), Jean-Luc Jeener, directeur du Théâtre du Nord-Ouest, acteur et metteur en scène (notamment, de deux pièces de Montherlant, Port-Royal et La Reine morte) et Sébastien Robert, poète, philosophe, biographe de Montherlant (Montherlant, Pardès).
Les idées à l'endroit - Léon Daudet croise le fer
Léon Daudet (1867-1947) ne s’est pas contenté d’être le fils d’Alphonse, l’auteur des célèbres "Lettres de mon moulin" : redoutable polémiste, journaliste, romancier (Les Morticoles, Le Voyage de Shakespeare), homme d’action – d’Action française au-delà de tout –, député de la Seine, il fut aussi un critique littéraire très libre et très inspiré puisqu’il découvrit et "lança" notamment Marcel Proust, Céline et Bernanos.
Pour en parler, Anne Le Pape, journaliste et essayiste (Léon Daudet - Critique littéraire, Éditions de Flore), Francis Bergeron, journaliste et essayiste (Léon Daudet, Éditions Pardès) et Juan Asensio, critique littéraire, qui a publié plusieurs études en ligne sur Léon Daudet.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :