Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit - Michel Villey : l'antimoderne ?

Publiée le 19/03/2023

Michel Villey (1914-1988) est un grand historien et philosophe du droit. A l’heure où chaque minorité, voire chaque individu, exigent la reconnaissance publique et politique de ce qu’ils jugent être leurs "droits", au risque de fragmenter la nation et de détruire l’unité d’un peuple, il est venu rappeler la grande leçon juridique et philosophique des Anciens – Aristote, le droit romain, saint Thomas d’Aquin : le droit est affaire de justice, donc, de relations entre des parties, de rapports et de proportionnalité, non d’idéologies et d’abstractions universalistes.

Pour en parler : Chantal Delsol, philosophe, professeur à l’Université de Marne-la-Vallée (dernier ouvrage paru : Le Paradis est épars, Cerf, 2023) et Thibault Mercier, avocat, fondateur du Cercle droit et liberté (Athéna à la borne : discriminer ou disparaître, Pierre-Guillaume de Roux-Institut Iliade, 2019).

Les idées à l'endroit - Jean Mabire : l’enracinement et l’aventure

Publiée le 07/04/2024

Jean Mabire (1927-2006) est l’auteur d’une œuvre considérable (une centaine de livres) dont les horizons sont extraordinairement variés : Normandie, Europe, Asie, Grand Nord… Chantre des patries charnelles, des héros et des dieux, il eut à cœur de rappeler à la jeunesse française et européenne sa plus ancienne mémoire, de lui enseigner la vaillance et la tenue, le sens de l’action et de la contemplation. L’Association des amis de Jean Mabire (1 rue de l’Église, Baulne-en-Brie, 02230 Vallée-en-Champagne), édite régulièrement un magazine dédié à sa mémoire (études sur son œuvre, actualités, etc.).

Parmi ses amis, nous avons réuni Philippe Randa, éditeur (Dualpha) et romancier dont les livres sont principalement édités au Fleuve noir et aux Presses de la cité, Franck Buleux, enseignant, essayiste ("L’unité normande", L’Harmattan, et les Qui suis-je ? sur Savitri Devi et Jacques de Mahieu aux Éditions Pardès) et Laurent Schang, écrivain et journaliste à Eléments ("Constat d’Occident", "Alexipharmaque" éditeur Le Polémarque).