Les idées à l'endroit
Les idées à l'endroit - Michel Villey : l'antimoderne ?
Michel Villey (1914-1988) est un grand historien et philosophe du droit. A l’heure où chaque minorité, voire chaque individu, exigent la reconnaissance publique et politique de ce qu’ils jugent être leurs "droits", au risque de fragmenter la nation et de détruire l’unité d’un peuple, il est venu rappeler la grande leçon juridique et philosophique des Anciens – Aristote, le droit romain, saint Thomas d’Aquin : le droit est affaire de justice, donc, de relations entre des parties, de rapports et de proportionnalité, non d’idéologies et d’abstractions universalistes.
Pour en parler : Chantal Delsol, philosophe, professeur à l’Université de Marne-la-Vallée (dernier ouvrage paru : Le Paradis est épars, Cerf, 2023) et Thibault Mercier, avocat, fondateur du Cercle droit et liberté (Athéna à la borne : discriminer ou disparaître, Pierre-Guillaume de Roux-Institut Iliade, 2019).
Les idées à l'endroit : Georges Sorel, l’inclassable
La pensée de Georges Sorel (1847-1922) échappe à toutes les idées convenues. Lecteur de Marx et de Proudhon, certes, il l’est tout autant de la Bible, de Nietzsche et de Bergson. Contempteur de la démocratie libérale et de la décadence moderne, il aspire à l’héroïsme et ses célèbres "Réflexions sur la violence" inspireront autant Lénine que Mussolini. Qu’est-ce qu’un "révolutionnaire conservateur" ? La réponse avec Rodolphe Cart, journaliste à Eléments, auteur de "Georges Sorel, le révolutionnaire conservateur", Olivier Dard, historien des idées politiques, professeur à la Sorbonne et Pierre Le Vigan, essayiste et philosophe.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :