Les idées à l'endroit
Les idées à l'endroit - Thierry Maulnier : de l’Action française au Figaro
Essayiste, dramaturge, journaliste, Thierry Maulnier (1909-1988) fut au cœur de l’aventure intellectuelle du XXème siècle. Le jeune normalien s’enthousiasme pour Charles Maurras, l’Action française et le nationalisme révolutionnaire. Activiste politique, il n’en demeure pas moins un grand lecteur, passionné de théâtre, de poésie française, notamment, du XVIème siècle, et de Racine, auquel il consacrera un bel essai. Anticommuniste, il rejoint les rangs du Figaro dès avant la fin de la Seconde guerre mondiale et poursuit une œuvre subtile, marquée par une profonde inquiétude spirituelle et métaphysique.
Pour en parler, Olivier Dard, historien, spécialiste des idées politiques, professeur à la Sorbonne, biographe, notamment de Charles Maurras et Bertrand de Jouvenel.
Les idées à l'endroit - Lovecraft : l’épouvantable antimoderne
Écrivain fantastique, Lovecraft l’est dans tous les sens du terme. Le créateur des mythes de Cthulhu, du Nécronomicon, des Grands Anciens, est certes un grand maître de l’épouvante et de l’horreur, mais sur quoi une vision du monde aussi ténébreuse se fonde-t-elle ? Pourquoi, lui qui fit profession de matérialisme, d’athéisme et de scientisme, fit-il preuve d’un imaginaire aussi fabuleux ? Hanté par la dégénérescence et la décadence, nostalgique d’une Europe aristocratique, Lovecraft a beaucoup à nous apprendre sur notre temps.
Pour en parler, Christian Doumergue, écrivain et essayiste ("Les Derniers mystères de Lovecraft", Éditions de l’Opportun), Vincent-Pierre Angouillant, graphiste, éditeur et traducteur ("Lovecraft par lui-même ou Lovecraft maître de vie", Éditions Saint-Jacques ; "Lovecraft : Lettres choisies du gentleman de Providence", Éditions Saint-Jacques), Aristide Leucate, essayiste et juriste, chroniqueur à la revue Éléments, prépare un essai sur Lovecraft (dernier titre paru : "Polémos notre Père : connaître la guerre d’Héraclite à Julien Freund", Institut Iliade/Nouvelle Librairie), et Jean Montalte, journaliste à la revue Éléments ("Lovecraft, le rationalisme fantastique", "Lovecraft ou le vertige du cosmos").
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :