Les idées à l'endroit
Les idées à l'endroit - Thierry Maulnier : de l’Action française au Figaro
Essayiste, dramaturge, journaliste, Thierry Maulnier (1909-1988) fut au cœur de l’aventure intellectuelle du XXème siècle. Le jeune normalien s’enthousiasme pour Charles Maurras, l’Action française et le nationalisme révolutionnaire. Activiste politique, il n’en demeure pas moins un grand lecteur, passionné de théâtre, de poésie française, notamment, du XVIème siècle, et de Racine, auquel il consacrera un bel essai. Anticommuniste, il rejoint les rangs du Figaro dès avant la fin de la Seconde guerre mondiale et poursuit une œuvre subtile, marquée par une profonde inquiétude spirituelle et métaphysique.
Pour en parler, Olivier Dard, historien, spécialiste des idées politiques, professeur à la Sorbonne, biographe, notamment de Charles Maurras et Bertrand de Jouvenel.
Les idées à l'endroit - Gustave Thibon : un moraliste enraciné
L’œuvre et la personne de Gustave Thibon (1903-2001) sont souvent caricaturées ou réduites à des généralités : le "philosophe-paysan" catholique, l’autodidacte ami de Simone Weil. On en conviendra en écoutant cette nouvelle émission des "Idées à l’endroit" : c’est un peu court. La pensée de Gustave Thibon, servie par un style lumineux et limpide, digne des moralistes français du Grand Siècle, couvre les champs immenses de la politique, de la philosophie et de la religion. Partisan d’une vision communautaire de la société, profondément réaliste, il s’est efforcé de penser ensemble les domaines temporel et spirituel.
Pour en parler :
- Hervé Pasqua, philosophe, professeur de philosophie médiévale à l’Université Côte d’Azur, auteur notamment de "Bas-fonds et profondeur", essai sur la philosophie de Gustave Thibon (Klincksieck), "Blaise Pascal penseur de la grâce" (Téqui) et "Thomas d’Aquin et la destruction de la métaphysique" (Parole et Silence)
- Philippe Maxence, journaliste, rédacteur en chef de L’Homme Nouveau, essayiste ("Pour un réenchantement du monde, une introduction à Chesterton" (Ad Solem), biographe de Baden Powell (Tempus) et de Maximilien Kolbe (Perrin)
- Augustin Tournyol du Clos, ancien élève de l’Essec, animateur du café-atelier Le Dorothy, dans le XXème arrondissement de Paris, où il a eu l’occasion de prononcer une conférence remarquée sur Gustave Thibon.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :
 
             
             
             
             
             
             
             
            