Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit - Exclusif : Sylvain Tesson évoque Homère

Publiée le 03/10/2021
Pour ce nouveau numéro des Idées à l'endroit, le philosophe Rémi Soulié reçoit en exclusivité l'écrivain, voyageur et poète, Sylvain Tesson ! Lire l’Iliade et l’Odyssée, c’est s’abreuver aux sources de notre civilisation et à la fontaine de Jouvence : le conflit, l’amour, la patrie perdue et retrouvée, la démesure et le sens des limites sont de toujours. Homère fut bien, selon la formule de Platon, l'"éducateur de la Grèce" et, en ces temps de déshérence, doit redevenir le nôtre. Il nous donnera des leçons de fidélité, d’endurance, de bravoure et de piété pour affronter nos sombres temps, si loin de la grande lumière grecque mais où luit toujours, dans quelques âmes et quelques cœurs, le feu qui réchauffe et qui éclaire. Parmi eux, Sylvain Tesson, qui passa "Un été avec Homère" mais qui, en poète, célèbre toujours les noces des hommes, des dieux et de la terre. Il faut l’écouter parce que, en aède, il parle d’or et, en archer, il vise juste. Les théophanies, elles aussi, sont de toujours : le dieu l’a inspiré !

Les idées à l'endroit - Louis-Ferdinand Céline : la condition humaine entre rires et larmes

Publiée le 17/11/2024

Céline est un immense écrivain à l’origine de l’une des plus grandes révolutions romanesques du XXème siècle français. Tout semble avoir été dit sur l’auteur du "Voyage au bout de la nuit" (1932), mais est-ce vraiment le cas ? Au-delà des idées reçues, cette émission illustre à quel point le génie célinien est protéiforme, toujours musical, certes, mais aussi subtil à saisir les misères de la condition humaine, pour en pleurer, assurément, mais tout autant pour en rire, ce que l’on oublie trop souvent.

Pour en parler, Emeric Cian-Grangé, fondateur de la Société des lecteurs de Céline, directeur de la collection "Du côté de Céline" aux Éditions de La Nouvelle Librairie et directeur de plusieurs ouvrages collectifs consacrés à l’écrivain, dont "D’un lecteur l’autre - Louis-Ferdinand Céline à travers ses lecteurs" (Krisis) et "90 ans du Voyage - Céline et nous" (La Nouvelle Librairie) ; Stanislas de la Tousche, comédien, qui a interprété le personnage de Céline dans plusieurs spectacles : "Ma peau sur la table", "Le Discours aux asticots", "Derniers entretiens") ; Yannick Gomez, pianiste, compositeur, essayiste ("D’un musicien l’autre : de Céline à Beethoven", La Nouvelle Librairie) et Thomas Desmond, écrivain, dont le roman, "Fin." (Nouvelle Marge) est dédié à Louis Destouches.