Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit - Exclusif : Sylvain Tesson évoque Homère

Publiée le 03/10/2021
Pour ce nouveau numéro des Idées à l'endroit, le philosophe Rémi Soulié reçoit en exclusivité l'écrivain, voyageur et poète, Sylvain Tesson ! Lire l’Iliade et l’Odyssée, c’est s’abreuver aux sources de notre civilisation et à la fontaine de Jouvence : le conflit, l’amour, la patrie perdue et retrouvée, la démesure et le sens des limites sont de toujours. Homère fut bien, selon la formule de Platon, l'"éducateur de la Grèce" et, en ces temps de déshérence, doit redevenir le nôtre. Il nous donnera des leçons de fidélité, d’endurance, de bravoure et de piété pour affronter nos sombres temps, si loin de la grande lumière grecque mais où luit toujours, dans quelques âmes et quelques cœurs, le feu qui réchauffe et qui éclaire. Parmi eux, Sylvain Tesson, qui passa "Un été avec Homère" mais qui, en poète, célèbre toujours les noces des hommes, des dieux et de la terre. Il faut l’écouter parce que, en aède, il parle d’or et, en archer, il vise juste. Les théophanies, elles aussi, sont de toujours : le dieu l’a inspiré !

Les idées à l'endroit - Gustave Thibon : un moraliste enraciné

Publiée le 17/10/2025

L’œuvre et la personne de Gustave Thibon (1903-2001) sont souvent caricaturées ou réduites à des généralités : le "philosophe-paysan" catholique, l’autodidacte ami de Simone Weil. On en conviendra en écoutant cette nouvelle émission des "Idées à l’endroit" : c’est un peu court. La pensée de Gustave Thibon, servie par un style lumineux et limpide, digne des moralistes français du Grand Siècle, couvre les champs immenses de la politique, de la philosophie et de la religion. Partisan d’une vision communautaire de la société, profondément réaliste, il s’est efforcé de penser ensemble les domaines temporel et spirituel.

Pour en parler :

- Hervé Pasqua, philosophe, professeur de philosophie médiévale à l’Université Côte d’Azur, auteur notamment de "Bas-fonds et profondeur", essai sur la philosophie de Gustave Thibon (Klincksieck), "Blaise Pascal penseur de la grâce" (Téqui) et "Thomas d’Aquin et la destruction de la métaphysique" (Parole et Silence)

- Philippe Maxence, journaliste, rédacteur en chef de L’Homme Nouveau, essayiste ("Pour un réenchantement du monde, une introduction à Chesterton" (Ad Solem), biographe de Baden Powell (Tempus) et de Maximilien Kolbe (Perrin)

- Augustin Tournyol du Clos, ancien élève de l’Essec, animateur du café-atelier Le Dorothy, dans le XXème arrondissement de Paris, où il a eu l’occasion de prononcer une conférence remarquée sur Gustave Thibon.