Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit : Jung et les labyrinthes de l’âme

Publiée le 14/11/2021
Fondateur de la psychologie analytique, lecteur de Freud – dont il se séparera – Jung fut un explorateur hardi de la psyché et un aventurier de l’esprit qu’une curiosité à la fois scientifique et spirituelle mena jusqu’aux confins des traditions religieuses et mystiques d’Orient et d’Occident (alchimie, gnose, hermétisme, bouddhisme, hindouisme…). Archétypes, inconscient collectif, extraversion, introversion, son œuvre déploie un réseau de concepts qui s’articule avec les mythes et les symboles intemporels de l’humanité. Pour en parler, Françoise Bonardel, philosophe, auteur notamment d’un essai sur "Jung et la gnose" (Pierre-Guillaume de Roux), Jean-Jacques Wunenberger, philosophe, qui a beaucoup travaillé sur la question de l’imaginaire, et Alexandra Arcé, essayiste et psychanalyste, auteur de "Jung, Guénon et l’occulte - La psychologie analytique au regard de la Tradition" (R&N).  

Les idées à l'endroit - Roger Nimier : le centenaire du Hussard

Publiée le 23/01/2026

Il y a une légende de Roger Nimier (1925-1962), celle du Hussard et de la droite littéraire, de la désinvolture, de l’ironie, parfois du cynisme et du dandysme, que vient clore de surcroît une mort accidentelle et prématurée. Tout ceci est vrai, mais n’y a-t-il pas dans l’œuvre du romancier, du journaliste, du critique littéraire qu’il fut, une dimension plus sombre, plus mélancolique, plus profonde ? Ce n’est pas rien d’avoir 20 ans en 1945, d’assister à l’Epuration et aux manœuvres de ceux que Jean Paulhan devait appeler "les directeurs de la Résistance".

Pour en parler, Thierry Bouclier, avocat, biographe, essayiste et romancier, auteur notamment de "Le Hussard et le cadavre de l’île d’Yeu" (Auda Isarn, 2022) et "Rouge et jaune pour le Hussard" (Auda Isarn, 2019), qui publie un essai biographique sur Roger Nimier (Éditions Lif), et Jérôme Besnard, journaliste et essayiste ("Pierre Boutang", Éditions Muller, 2012 ; "La Droite imaginaire - de Chateaubriand à François Fillon", Cerf 2018), qui a collaboré au Cahier de l’Herne consacré à Roger Nimier : "La tentation royaliste de Roger Nimier".