Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit : Jung et les labyrinthes de l’âme

Publiée le 14/11/2021
Fondateur de la psychologie analytique, lecteur de Freud – dont il se séparera – Jung fut un explorateur hardi de la psyché et un aventurier de l’esprit qu’une curiosité à la fois scientifique et spirituelle mena jusqu’aux confins des traditions religieuses et mystiques d’Orient et d’Occident (alchimie, gnose, hermétisme, bouddhisme, hindouisme…). Archétypes, inconscient collectif, extraversion, introversion, son œuvre déploie un réseau de concepts qui s’articule avec les mythes et les symboles intemporels de l’humanité. Pour en parler, Françoise Bonardel, philosophe, auteur notamment d’un essai sur "Jung et la gnose" (Pierre-Guillaume de Roux), Jean-Jacques Wunenberger, philosophe, qui a beaucoup travaillé sur la question de l’imaginaire, et Alexandra Arcé, essayiste et psychanalyste, auteur de "Jung, Guénon et l’occulte - La psychologie analytique au regard de la Tradition" (R&N).  

Les idées à l'endroit - Les droits de l’homme : une religion obligatoire ?

Publiée le 16/09/2022

Les droits de l’homme sont dans toutes les bouches et celles qui omettent de s’y référer ou les critiquent sont condamnées à rester muettes ou inaudibles. Pourquoi une telle communion obligatoire et solennelle ? Et d’abord, que sont ces "droits" et, surtout, cet "Homme" que Joseph de Maistre assurait n’avoir jamais rencontré ?

Pour en parler, Alain de Benoist, philosophe, historien des idées ("Au-delà des droits de l’homme : pour défendre les libertés", Pierre-Guillaume de Roux, 2016), Pierre Manent, philosophe, ancien directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales ("La loi naturelle et les droits de l’homme", PUF, 2020) et Jean-Louis Harouel, professeur émérite d’histoire du droit à l’université Panthéon-Assas ("Les droits de l’homme contre le peuple", Desclée de Brouwer, 2016).