Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit : Jung et les labyrinthes de l’âme

Publiée le 14/11/2021
Fondateur de la psychologie analytique, lecteur de Freud – dont il se séparera – Jung fut un explorateur hardi de la psyché et un aventurier de l’esprit qu’une curiosité à la fois scientifique et spirituelle mena jusqu’aux confins des traditions religieuses et mystiques d’Orient et d’Occident (alchimie, gnose, hermétisme, bouddhisme, hindouisme…). Archétypes, inconscient collectif, extraversion, introversion, son œuvre déploie un réseau de concepts qui s’articule avec les mythes et les symboles intemporels de l’humanité. Pour en parler, Françoise Bonardel, philosophe, auteur notamment d’un essai sur "Jung et la gnose" (Pierre-Guillaume de Roux), Jean-Jacques Wunenberger, philosophe, qui a beaucoup travaillé sur la question de l’imaginaire, et Alexandra Arcé, essayiste et psychanalyste, auteur de "Jung, Guénon et l’occulte - La psychologie analytique au regard de la Tradition" (R&N).  

Les idées à l'endroit - Jean Parvulesco et l’Empire de la fin

Publiée le 12/12/2025

Avec Mircea Eliade, Eugène Ionesco et Cioran notamment, Jean Parvulesco (1928-2010) fait partie de ces "Roumains de Paris" qui ont enchanté la littérature et la pensée françaises et européennes. Poète, romancier, nouvelliste, critique, métaphysicien, son œuvre est traversée par des visions métapolitiques et mystiques qui, à l’heure de la confrontation entre les puissances atlantiques de la mer et celles, telluriques et continentales de l’Eurasie, est d’une singulière actualité.

Pour en parler : 

- Stanislas Parvulesco, petit-fils de Jean Parvulesco, très attaché à l’œuvre et à la mémoire de son grand-père

- Hugues Moreau, essayiste ("Le Paradis français d’Éric Rohmer", Pierre-Guillaume de Roux, 2017), "Dans le jardin de mon père : Jeanne d’Arc, mystique et théologienne" (Saint-Léger, 2021), qui achève un essai biographique sur Jean Parvulesco 

- Bruno Dietsch, essayiste ("Alexandre Sokourov", L’Age d’Homme, 2005), ami de Jean Parvulesco, auquel il a consacré de nombreux articles et une conférence à l’Ecole Normale Supérieure.