Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit : Le conservatisme a-t-il encore un avenir ?

Publiée le 24/06/2022
Dans le domaine de la philosophie politique, la notion de conservatisme est sans doute l’une des plus difficiles à saisir. Le conservatisme relève-t-il d’une doctrine bien définie ou se manifeste-t-il surtout d’une manière réactive, face à des agressions ou à des menaces réelles ou supposées ? Est-ce plutôt un style, une allure, voire une morale ? Est-il synonyme d’immobilisme ? Est-il compatible avec le libéralisme économique ? Pour en débattre, Paul-Marie Coûteaux, haut fonctionnaire, essayiste, directeur de la rédaction de la revue Le Nouveau Conservateur, Bérénice Levet, philosophe, auteur notamment du "Crépuscule des idoles progressistes" et Frédéric Rouvillois, professeur de droit public à l’Université Paris-Descartes, co-directeur, avec Olivier Dard et Christophe Boutin, du "Dictionnaire du conservatisme".

Les idées à l'endroit : Les fulgurances de Nietzsche

Publiée le 17/11/2023

Nietzsche philosophait "à coups de marteau". Qu’est-ce à dire ? Que visait-il, ou qui ? Imprécateur et prophète, le solitaire de Sils-Maria a posé le diagnostic le plus juste qui soit sur notre époque en la qualifiant de nihiliste. "Dieu est mort", certes, mais est-ce une chance ou un risque ? Compte tenu de ce que nous sommes devenus, c’est un drame et une tragédie. Capitalisme, communisme, massification, rejet des esprits libres, règne du troupeau : Nietzsche a perçu avant tous les autres l’ampleur de notre déréliction.

Pour en parler, Philippe Granarolo, philosophe, spécialiste de Nietzsche, auquel il a consacré sa thèse de doctorat et de nombreux ouvrages dont "L'individu éternel - L'expérience nietzschéenne de l'éternité", Pierre Le Vigan, essayiste ("Achever le nihilisme", "Avez-vous compris les philosophes ?") et François-Régis Ribes, neuropsychologue ("Les cartes de la transcendance - Héritage du kantisme").