Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit : Le conservatisme a-t-il encore un avenir ?

Publiée le 24/06/2022
Dans le domaine de la philosophie politique, la notion de conservatisme est sans doute l’une des plus difficiles à saisir. Le conservatisme relève-t-il d’une doctrine bien définie ou se manifeste-t-il surtout d’une manière réactive, face à des agressions ou à des menaces réelles ou supposées ? Est-ce plutôt un style, une allure, voire une morale ? Est-il synonyme d’immobilisme ? Est-il compatible avec le libéralisme économique ? Pour en débattre, Paul-Marie Coûteaux, haut fonctionnaire, essayiste, directeur de la rédaction de la revue Le Nouveau Conservateur, Bérénice Levet, philosophe, auteur notamment du "Crépuscule des idoles progressistes" et Frédéric Rouvillois, professeur de droit public à l’Université Paris-Descartes, co-directeur, avec Olivier Dard et Christophe Boutin, du "Dictionnaire du conservatisme".

Les idées à l'endroit - Louis-Ferdinand Céline : la condition humaine entre rires et larmes

Publiée le 17/11/2024

Céline est un immense écrivain à l’origine de l’une des plus grandes révolutions romanesques du XXème siècle français. Tout semble avoir été dit sur l’auteur du "Voyage au bout de la nuit" (1932), mais est-ce vraiment le cas ? Au-delà des idées reçues, cette émission illustre à quel point le génie célinien est protéiforme, toujours musical, certes, mais aussi subtil à saisir les misères de la condition humaine, pour en pleurer, assurément, mais tout autant pour en rire, ce que l’on oublie trop souvent.

Pour en parler, Emeric Cian-Grangé, fondateur de la Société des lecteurs de Céline, directeur de la collection "Du côté de Céline" aux Éditions de La Nouvelle Librairie et directeur de plusieurs ouvrages collectifs consacrés à l’écrivain, dont "D’un lecteur l’autre - Louis-Ferdinand Céline à travers ses lecteurs" (Krisis) et "90 ans du Voyage - Céline et nous" (La Nouvelle Librairie) ; Stanislas de la Tousche, comédien, qui a interprété le personnage de Céline dans plusieurs spectacles : "Ma peau sur la table", "Le Discours aux asticots", "Derniers entretiens") ; Yannick Gomez, pianiste, compositeur, essayiste ("D’un musicien l’autre : de Céline à Beethoven", La Nouvelle Librairie) et Thomas Desmond, écrivain, dont le roman, "Fin." (Nouvelle Marge) est dédié à Louis Destouches.