Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit : Le conservatisme a-t-il encore un avenir ?

Publiée le 24/06/2022
Dans le domaine de la philosophie politique, la notion de conservatisme est sans doute l’une des plus difficiles à saisir. Le conservatisme relève-t-il d’une doctrine bien définie ou se manifeste-t-il surtout d’une manière réactive, face à des agressions ou à des menaces réelles ou supposées ? Est-ce plutôt un style, une allure, voire une morale ? Est-il synonyme d’immobilisme ? Est-il compatible avec le libéralisme économique ? Pour en débattre, Paul-Marie Coûteaux, haut fonctionnaire, essayiste, directeur de la rédaction de la revue Le Nouveau Conservateur, Bérénice Levet, philosophe, auteur notamment du "Crépuscule des idoles progressistes" et Frédéric Rouvillois, professeur de droit public à l’Université Paris-Descartes, co-directeur, avec Olivier Dard et Christophe Boutin, du "Dictionnaire du conservatisme".

Les idées à l'endroit - Les droits de l’homme : une religion obligatoire ?

Publiée le 16/09/2022

Les droits de l’homme sont dans toutes les bouches et celles qui omettent de s’y référer ou les critiquent sont condamnées à rester muettes ou inaudibles. Pourquoi une telle communion obligatoire et solennelle ? Et d’abord, que sont ces "droits" et, surtout, cet "Homme" que Joseph de Maistre assurait n’avoir jamais rencontré ?

Pour en parler, Alain de Benoist, philosophe, historien des idées ("Au-delà des droits de l’homme : pour défendre les libertés", Pierre-Guillaume de Roux, 2016), Pierre Manent, philosophe, ancien directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales ("La loi naturelle et les droits de l’homme", PUF, 2020) et Jean-Louis Harouel, professeur émérite d’histoire du droit à l’université Panthéon-Assas ("Les droits de l’homme contre le peuple", Desclée de Brouwer, 2016).