Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit : L’idéologie du progrès

Publiée le 11/02/2022
Comment pourrait-on avoir le front de s’opposer au "progrès", un mot connoté aussi positivement, sauf à être un ennemi des Lumières et de la raison ? Pourtant, les mots sont parfois piégés et les "progressistes" autoproclamés des destructeurs. Et si cette idéologie – puisque c’est d’idéologie qu’il s’agit – ne s’attaquait pas seulement à des "archaïsmes" mais à cela même qui rend possible l’existence d’une société digne de ce nom ? L’historien Olivier Dard et le juriste Frédéric Rouvillois, qui ont codirigé avec Christophe Boutin le "Dictionnaire du progressisme" (Cerf) explorent avec l’essayiste Michel Geoffroy (Le crépuscule des Lumières, Via Romana) les tenants et les aboutissants d’un mot, d’un concept, d’une histoire qui ne manquent pas de surprises…

Les idées à l'endroit - Les droits de l’homme : une religion obligatoire ?

Publiée le 16/09/2022

Les droits de l’homme sont dans toutes les bouches et celles qui omettent de s’y référer ou les critiquent sont condamnées à rester muettes ou inaudibles. Pourquoi une telle communion obligatoire et solennelle ? Et d’abord, que sont ces "droits" et, surtout, cet "Homme" que Joseph de Maistre assurait n’avoir jamais rencontré ?

Pour en parler, Alain de Benoist, philosophe, historien des idées ("Au-delà des droits de l’homme : pour défendre les libertés", Pierre-Guillaume de Roux, 2016), Pierre Manent, philosophe, ancien directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales ("La loi naturelle et les droits de l’homme", PUF, 2020) et Jean-Louis Harouel, professeur émérite d’histoire du droit à l’université Panthéon-Assas ("Les droits de l’homme contre le peuple", Desclée de Brouwer, 2016).