Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit : L’idéologie du progrès

Publiée le 11/02/2022
Comment pourrait-on avoir le front de s’opposer au "progrès", un mot connoté aussi positivement, sauf à être un ennemi des Lumières et de la raison ? Pourtant, les mots sont parfois piégés et les "progressistes" autoproclamés des destructeurs. Et si cette idéologie – puisque c’est d’idéologie qu’il s’agit – ne s’attaquait pas seulement à des "archaïsmes" mais à cela même qui rend possible l’existence d’une société digne de ce nom ? L’historien Olivier Dard et le juriste Frédéric Rouvillois, qui ont codirigé avec Christophe Boutin le "Dictionnaire du progressisme" (Cerf) explorent avec l’essayiste Michel Geoffroy (Le crépuscule des Lumières, Via Romana) les tenants et les aboutissants d’un mot, d’un concept, d’une histoire qui ne manquent pas de surprises…

Les idées à l'endroit - Jean Mabire : l’enracinement et l’aventure

Publiée le 07/04/2024

Jean Mabire (1927-2006) est l’auteur d’une œuvre considérable (une centaine de livres) dont les horizons sont extraordinairement variés : Normandie, Europe, Asie, Grand Nord… Chantre des patries charnelles, des héros et des dieux, il eut à cœur de rappeler à la jeunesse française et européenne sa plus ancienne mémoire, de lui enseigner la vaillance et la tenue, le sens de l’action et de la contemplation. L’Association des amis de Jean Mabire (1 rue de l’Église, Baulne-en-Brie, 02230 Vallée-en-Champagne), édite régulièrement un magazine dédié à sa mémoire (études sur son œuvre, actualités, etc.).

Parmi ses amis, nous avons réuni Philippe Randa, éditeur (Dualpha) et romancier dont les livres sont principalement édités au Fleuve noir et aux Presses de la cité, Franck Buleux, enseignant, essayiste ("L’unité normande", L’Harmattan, et les Qui suis-je ? sur Savitri Devi et Jacques de Mahieu aux Éditions Pardès) et Laurent Schang, écrivain et journaliste à Eléments ("Constat d’Occident", "Alexipharmaque" éditeur Le Polémarque).