Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit : L’idéologie du progrès

Publiée le 11/02/2022
Comment pourrait-on avoir le front de s’opposer au "progrès", un mot connoté aussi positivement, sauf à être un ennemi des Lumières et de la raison ? Pourtant, les mots sont parfois piégés et les "progressistes" autoproclamés des destructeurs. Et si cette idéologie – puisque c’est d’idéologie qu’il s’agit – ne s’attaquait pas seulement à des "archaïsmes" mais à cela même qui rend possible l’existence d’une société digne de ce nom ? L’historien Olivier Dard et le juriste Frédéric Rouvillois, qui ont codirigé avec Christophe Boutin le "Dictionnaire du progressisme" (Cerf) explorent avec l’essayiste Michel Geoffroy (Le crépuscule des Lumières, Via Romana) les tenants et les aboutissants d’un mot, d’un concept, d’une histoire qui ne manquent pas de surprises…

Les idées à l'endroit - Roger Nimier : le centenaire du Hussard

Publiée le 23/01/2026

Il y a une légende de Roger Nimier (1925-1962), celle du Hussard et de la droite littéraire, de la désinvolture, de l’ironie, parfois du cynisme et du dandysme, que vient clore de surcroît une mort accidentelle et prématurée. Tout ceci est vrai, mais n’y a-t-il pas dans l’œuvre du romancier, du journaliste, du critique littéraire qu’il fut, une dimension plus sombre, plus mélancolique, plus profonde ? Ce n’est pas rien d’avoir 20 ans en 1945, d’assister à l’Epuration et aux manœuvres de ceux que Jean Paulhan devait appeler "les directeurs de la Résistance".

Pour en parler, Thierry Bouclier, avocat, biographe, essayiste et romancier, auteur notamment de "Le Hussard et le cadavre de l’île d’Yeu" (Auda Isarn, 2022) et "Rouge et jaune pour le Hussard" (Auda Isarn, 2019), qui publie un essai biographique sur Roger Nimier (Éditions Lif), et Jérôme Besnard, journaliste et essayiste ("Pierre Boutang", Éditions Muller, 2012 ; "La Droite imaginaire - de Chateaubriand à François Fillon", Cerf 2018), qui a collaboré au Cahier de l’Herne consacré à Roger Nimier : "La tentation royaliste de Roger Nimier".