Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit : L’idéologie du progrès

Publiée le 11/02/2022
Comment pourrait-on avoir le front de s’opposer au "progrès", un mot connoté aussi positivement, sauf à être un ennemi des Lumières et de la raison ? Pourtant, les mots sont parfois piégés et les "progressistes" autoproclamés des destructeurs. Et si cette idéologie – puisque c’est d’idéologie qu’il s’agit – ne s’attaquait pas seulement à des "archaïsmes" mais à cela même qui rend possible l’existence d’une société digne de ce nom ? L’historien Olivier Dard et le juriste Frédéric Rouvillois, qui ont codirigé avec Christophe Boutin le "Dictionnaire du progressisme" (Cerf) explorent avec l’essayiste Michel Geoffroy (Le crépuscule des Lumières, Via Romana) les tenants et les aboutissants d’un mot, d’un concept, d’une histoire qui ne manquent pas de surprises…

Les idées à l'endroit - Michel Villey : l'antimoderne ?

Publiée le 19/03/2023

Michel Villey (1914-1988) est un grand historien et philosophe du droit. A l’heure où chaque minorité, voire chaque individu, exigent la reconnaissance publique et politique de ce qu’ils jugent être leurs "droits", au risque de fragmenter la nation et de détruire l’unité d’un peuple, il est venu rappeler la grande leçon juridique et philosophique des Anciens – Aristote, le droit romain, saint Thomas d’Aquin : le droit est affaire de justice, donc, de relations entre des parties, de rapports et de proportionnalité, non d’idéologies et d’abstractions universalistes.

Pour en parler : Chantal Delsol, philosophe, professeur à l’Université de Marne-la-Vallée (dernier ouvrage paru : Le Paradis est épars, Cerf, 2023) et Thibault Mercier, avocat, fondateur du Cercle droit et liberté (Athéna à la borne : discriminer ou disparaître, Pierre-Guillaume de Roux-Institut Iliade, 2019).