Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit n°22 : René Guénon et la Tradition primordiale

Publiée le 27/02/2019
Le métaphysicien René Guénon (1886-1951) est à la fois un auteur célèbre, dont la critique du monde moderne a exercé une influence considérable sur nombre de ses contemporains, et un grand méconnu qu’il était temps de mieux connaître. Quelle place faut-il lui attribuer dans l’histoire des idées ? Quatre spécialistes de sa vie et de son œuvre, Jean-Pierre Laurant, Xavier Accart, David Bisson et Pierre-Marie Sigaud répondent aux questions d’Alain de Benoist.

Les idées à l'endroit - Les droits de l’homme : une religion obligatoire ?

Publiée le 16/09/2022

Les droits de l’homme sont dans toutes les bouches et celles qui omettent de s’y référer ou les critiquent sont condamnées à rester muettes ou inaudibles. Pourquoi une telle communion obligatoire et solennelle ? Et d’abord, que sont ces "droits" et, surtout, cet "Homme" que Joseph de Maistre assurait n’avoir jamais rencontré ?

Pour en parler, Alain de Benoist, philosophe, historien des idées ("Au-delà des droits de l’homme : pour défendre les libertés", Pierre-Guillaume de Roux, 2016), Pierre Manent, philosophe, ancien directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales ("La loi naturelle et les droits de l’homme", PUF, 2020) et Jean-Louis Harouel, professeur émérite d’histoire du droit à l’université Panthéon-Assas ("Les droits de l’homme contre le peuple", Desclée de Brouwer, 2016).