Les idées à l'endroit

Les Idées à l’endroit n°27 - "Ernst Jünger : le Soldat du Front, le Rebelle, l’Anarque"

Publiée le 30/03/2020
Né en 1895, mort en 1998 à quelques semaines de son 103ème anniversaire, Ernst Jünger a traversé le XXe siècle comme un météore. Aussi célèbre en France qu’en Allemagne, son œuvre d’écrivain et d’essayiste lui a permis d’illustrer des "idéaltypes" aussi différents que celui du Soldat du Front ("Orages d’acier"), du Travailleur, du Rebelle (avec le thème du "recours aux forêts") et de l’Anarque ("Eumeswil"). Pour en parler, Alain de Benoist reçoit deux spécialistes de sa vie et de son œuvre : Isabelle Grazioli-Rozet, maître de conférences à l’Université de Lyon, et le germaniste François Poncet, traducteur de plusieurs ouvrages de Jünger.

Les idées à l'endroit - Jacques Benoist-Méchin : portrait d’un aventurier

Publiée le 30/10/2022

Ami et correspondant de Marcel Proust, esthète raffiné fou de musique et amateur éclairé de jardins, Jacques Benoist-Méchin fut aussi un homme politique engagé dans la Collaboration durant la Deuxième guerre mondiale, un biographe passionné (Julien l’Empereur, Frédéric de Hohenstaufen, Bonaparte, Lyautey…) et un historien de premier plan (Histoire de l’armée allemande), grand connaisseur du monde arabe.

Pour en parler, Thierry Bouclier, avocat fiscaliste, essayiste et biographe (Alphonse de Châteaubriant, Drieu la Rochelle, Tixier-Vignancour…), auteur d’une biographie de Jacques Benoist-Méchin aux Éditions Pardès.