Les idées à l'endroit

Les Idées à l’endroit n°27 - "Ernst Jünger : le Soldat du Front, le Rebelle, l’Anarque"

Publiée le 30/03/2020
Né en 1895, mort en 1998 à quelques semaines de son 103ème anniversaire, Ernst Jünger a traversé le XXe siècle comme un météore. Aussi célèbre en France qu’en Allemagne, son œuvre d’écrivain et d’essayiste lui a permis d’illustrer des "idéaltypes" aussi différents que celui du Soldat du Front ("Orages d’acier"), du Travailleur, du Rebelle (avec le thème du "recours aux forêts") et de l’Anarque ("Eumeswil"). Pour en parler, Alain de Benoist reçoit deux spécialistes de sa vie et de son œuvre : Isabelle Grazioli-Rozet, maître de conférences à l’Université de Lyon, et le germaniste François Poncet, traducteur de plusieurs ouvrages de Jünger.

Les idées à l'endroit - Nicolás Gómez Dávila : le réactionnaire authentique

Publiée le 20/02/2026

Nicolás Gómez Dávila (1913-1994) est un grand écrivain et philosophe colombien dont l’œuvre est constituée de fragments, d’aphorismes et d’éclats à la fois transparents et acérés. Sa virulence et son ironie à l’endroit du monde moderne en font l’un des grands pourfendeurs des idoles aujourd’hui vénérées : la démocratie, l’égalitarisme, l’athéisme, le matérialisme et la laideur. Lecteur de Platon, de Montaigne, de Nietzsche, mais aussi des moralistes français des XVIIème et XVIIIème siècles français, il est l’allié substantiel de tous ceux qui refusent l’avilissement de la civilisation.

Pour en parler, Michaël Rabier, docteur en philosophie, membre associé du Laboratoire Hannah Arendt de l’Université Paris 12, auteur de "Nicolás Gómez Dávila, penseur de l’antimodernité", (L’Harmattan), Philippe Billé, docteur en études ibériques, traducteur, animateur du blog Journal documentaire, auteur de "Studia davilliana : études sur Nicolás Gómez Dávila", et Pierre- Marie Sigaud, éditeur, directeur de la collection Théôria aux Éditions L’Harmattan.