Les idées à l'endroit

Les Idées à l'Endroit : Onfray et Azay évoquent Orwell !

Publiée le 28/05/2021
George Orwell, l’auteur de "1984" et de "La Ferme des animaux" n’est pas seulement un écrivain d’anticipation, dénonciateur des horreurs totalitaires. Il a aussi décrit le monde dans lequel nous sommes : hostile aux humbles, mensonger, voué à la mécanisation des rapports sociaux. Pour en parler : le philosophe Michel Onfray, qui a consacré un ouvrage à la lecture des deux grands romans d’Orwell, "Théorie de la dictature", et Lucien d’Azay, romancier, essayiste, traducteur, qui a établi, préfacé et traduit une édition des "Écrits de combat" de George Orwell.

Les idées à l'endroit - Louis-Ferdinand Céline : la condition humaine entre rires et larmes

Publiée le 17/11/2024

Céline est un immense écrivain à l’origine de l’une des plus grandes révolutions romanesques du XXème siècle français. Tout semble avoir été dit sur l’auteur du "Voyage au bout de la nuit" (1932), mais est-ce vraiment le cas ? Au-delà des idées reçues, cette émission illustre à quel point le génie célinien est protéiforme, toujours musical, certes, mais aussi subtil à saisir les misères de la condition humaine, pour en pleurer, assurément, mais tout autant pour en rire, ce que l’on oublie trop souvent.

Pour en parler, Emeric Cian-Grangé, fondateur de la Société des lecteurs de Céline, directeur de la collection "Du côté de Céline" aux Éditions de La Nouvelle Librairie et directeur de plusieurs ouvrages collectifs consacrés à l’écrivain, dont "D’un lecteur l’autre - Louis-Ferdinand Céline à travers ses lecteurs" (Krisis) et "90 ans du Voyage - Céline et nous" (La Nouvelle Librairie) ; Stanislas de la Tousche, comédien, qui a interprété le personnage de Céline dans plusieurs spectacles : "Ma peau sur la table", "Le Discours aux asticots", "Derniers entretiens") ; Yannick Gomez, pianiste, compositeur, essayiste ("D’un musicien l’autre : de Céline à Beethoven", La Nouvelle Librairie) et Thomas Desmond, écrivain, dont le roman, "Fin." (Nouvelle Marge) est dédié à Louis Destouches.