Zooms

Zoom - Antonio Impellizzeri : Prêt garanti par l'Etat : une escroquerie économique ?

Publiée le 04/03/2025

Dès mars 2020, début de la crise dite covid, l'Etat a entravé l'activité des entreprises, les poussant à accepter des prêts garantis par l'Etat (PGE). Cela a conduit environ 200 000 petites entreprises au bord de la faillite, transformant leur chiffre d'affaires en dette, une manœuvre économiquement absurde et frauduleuse selon Antonio Impellizzeri, chef d'entreprise, qui publie un manifeste pour bloquer le remboursement de ces PGE. Il affirme que l'Etat a également favorisé les banques en dépit d'une décision européenne interdisant de les garantir pour des prêts accordés à des entreprises en difficultés. L'enjeu est énorme pour les finances publiques : si l'Etat ne prend pas ses responsabilités, à savoir donner l'ordre aux banques de renoncer à leur créance, il devra s'asseoir sur 50 milliards € de PIB et compter 500 000 chômeurs supplémentaires. Fondateur du CSIERP (Collectif syndical interprofessionnel des entrepreneurs résilients et proactifs), Antonio Impellizzeri propose un kit de défense pour aider les entreprises à se protéger et à obtenir réparation. 

Zoom - Laurent Obertone et Marsault : Face à la censure, La Furia se rebelle

Publiée le 24/10/2025

Depuis des mois, le magazine satirique La Furia subit l’acharnement des officines d’extrême-gauche marchant main dans la main avec certaines agences d’Etat. Après des plaintes répétées de SOS Racisme et de SOS Homophobie sans aucune raison sérieuse, la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse a retiré l’agrément du magazine, l’exposant non seulement à une restriction des points de vente mais aussi à des prix prohibitifs des affranchissements. Depuis, les plaintes ont été classées sans suite mais les décisions de la CPPAP n’ont pas été levées. Pire, il faudra attendre au moins deux ans pour qu’un tribunal administratif se penche sur la question.

Le journaliste et essayiste Laurent Obertone et le dessinateur Marsault sont venus raconter la chasse aux sorcières dont ils font les frais depuis des mois.

Vous pouvez soutenir La Furia en cliquant ici.