Zooms

Zoom - Hubert Calmettes : Le guide marketing du dissident

Publiée le 28/04/2023

"Sur un champ de bataille, on peut faire main basse sur les armes de l’adversaire sans pour autant se ranger sous un drapeau ou adopter sa stratégie". Tout dissident verra de prime abord, dans la démarche marketing, un registre hostile, bras armé du système marchand. Il faut pourtant dépasser ces considérations. Hubert Calmettes, auteur de ce "Guide marketing du dissident", a consacré sa vie à mettre ses méthodes au service de produits, marques, profils identitaires et provinces enracinées. Il nous invite à suivre le chemin de l’efficacité dans l’action politique et idéologique en exprimant clairement ce que l’on est, sans renoncements ni compromissions. Car, prévient l’auteur, assumer sa radicalité est encore le meilleur moyen de produire l’étincelle qui sortira les peuples de leur torpeur. Hubert Calmettes propose donc un guide à l’usage de tous les militants pour les aider à faire triompher leurs idées. Vaste programme !

Zoom - Jacques Forgeas : Le Paris secret et terrifiant du Roi-Soleil

Publiée le 22/12/2025

Avec "Les princes de la nuit", tome 2 des fantômes de Versailles, le romancier Jacques Forgeas poursuit avec succès sa fresque romanesque. 

Nous sommes à Paris, en septembre 1677. La capitale du Roi-Soleil devient le théâtre d’une violence inouïe. Des sorcières violées et crucifiées, des médecins étouffés, retrouvés la tête en bas. Chargés de l’enquête, les inspecteurs Laruche et Torsac plongent dans les bas-fonds du royaume. Sous l’autorité de Delamare, bras droit de La Reynie, la police secrète de Louis XIV traque le mal.

Le roman mêle enquêtes criminelles, précision historique et atmosphère surnaturelle. Paris apparaît comme un théâtre d’ombre et de lumière, entre science et magie. Les devineresses, guérisseuses et réseaux occultes révèlent un monde interdit. La violence des crimes met à nu les privilèges et les corruptions de l’époque, peut-être en résonance avec les tensions de la nôtre.

Jacques Forgeas, qui fut scénariste pour Lorànt Deutsch ou Jean-Jacques Beineix, réussit une plongée réaliste dans la mécanique du pouvoir et de la peur. L’auteur présente pour TVL ce roman policier, où la quête de vérité affronte les pires pulsions humaines.